Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

jeudi 14 mai 2009

Nouvelle adhérente : Monick BRES (peinture)

Monick BRES a étudié pendant 15 ans à l’école associative des beaux-Arts de Draguignan (83) sur la pratique du dessin, notamment de modèles vivants. "Après avoir pratiqué toutes les techniques (aquarelle, huile, acrylique, encaustique,. . .) et travaillé tous les thèmes (paysages, animaux, personnages, je me consacre désormais entièrement au dessin de NUS d’après des modèles vivants, principalement à l’encre et au fusain sur papier, mais également à l’acrylique sur toile."
Ses oeuvres se caractérisent par des lignes fines, suggestives et sensuelles.

Ses principales sources d'inspiration sont "l’être humain, et c’est bien normal. En effet, après une carrière entière consacrée à l’aider dans ses problèmes, ses difficultés de tous ordres, quoi de plus normal que de s’intéresser à son physique, sa beauté plastique ?". En effet, Monick a réalisé une carrière d'assistante sociale au sein du Ministère de la Défense. Dans les arts, elle est tout aussi réceptive à la solidarité prônée par Mécèn'Arts : "J’ai organisé en 2008 à Digne les Bains (04), une expo où 50% des revenus des ventes ont été reversés à l’Association St Benoît Labre qui abrite les sans-abri depuis 20 ans. Je pense que votre formule est excellente et que beaucoup d’artistes, mais également beaucoup de donateurs peuvent s’y retrouver, et les artistes également."

Inscrite à la Maison des Artistes, elle est aussi référencée sur Drouot Cotation (250 € pour les petits formats à 1500 € pour les formats 60x80 cm). Pour autant, son rêve d’artiste serait d'être mieux reconnue. Cependant, comme pour beaucoup d'entre nous, la commercialisation de son travail est difficile. D'autant plus que la participation à des expositions d’envergure se révèle financièrement peu accessible. Par ailleurs, elle n'aime pas "la nécessité d’entrer dans des réseaux relationnels huppés, friqués et snobs. C’est en tout cas comme cela que ça se passe sur la Côte d’Azur."

En attendant, elle a besoin d'un atelier : "En effet, toute ma petite maison est envahie par mes toiles et dessins. Certes, avoir une maison, même petite, dans le Var est déjà un privilège. Ainsi, loin de moi l’idée de me plaindre." . Souhaitons que Mécèn'Arts grandissant pourra, un jour, investir dans un atelier communeautaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.