Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 5 septembre 2010

Arnaque : Faux vernissage à Cannes des artistes délestés de 1800 €

L'organisateur n'y connaissait rien en art sauf peut être dans l'art de l'escroquerie..."Les affiches annonçaient une grande exposition-vente d'art à la capitainerie du Vieux-Port : elle n'aura jamais lieu ! [...] Pour démarcher ses clients, notamment par Internet, « l'art-naqueur » avait tracé un tableau idéal : Cannes, la French Riviera, l'été touristique, une vente aux enchères, un catalogue avec des cotations, et même la présence des artistes locaux Combas et Peter Klasen !" Lire l'article complet ici "Faux vernissage à la capitainerie du Vieux-Port de Cannes : "L' Art-naqueur" est en prison" (dans Nice matin-édition Cannes par Alexandre Carini)

Elise Lancien-Isnard notre adhérente artiste plasticienne nous a révélé cette arnaque dont a été victime un de ses amis avec une soixantaine d'artistes. Encore un bon exemple à garder en mémoire. Merci Elise pour nous tous !

11 commentaires:

  1. C'est très bien cet article sur l'escroquerie de Cannes mais on peut en pondre des dizaines semblables. Pourquoi ne pas citer de noms, d'adresse, de référence internet ou autre pour qu'on puisse s'en souvenir et se méfier à l'avenir. Donc pour moi, vous perdez votre temps et votre article ne sert à rien. Dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Si des noms ne sont pas cités c'est probablement pour ne pas tomber sous le coup de la loi diffamation tant que le jugement du procès n'a pas eu lieu. Dans l'attente, le mode opératoire est intéressant. Une piqûre de rappel de ce type est toujours bonne pour (r)éveiller la méfiance. Mais pour des articles plus utiles, on attend votre exemple Michel...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de toutes ces informations toujours utiles puisque les artistes semblent être les pigeons de service !!!!
    Pascale

    RépondreSupprimer
  4. Oui en effet! De bons pigeons dont je fais malheureusement partie! Ce monsieur avait très bien monté son affaire! Même après avoir fais des recherches et des tonnes de vérifications afin d'être sur de la véracité de cette manifestation, d'avoir contacté cette personne par mail et par tel, cela ne m'a pas empêché de me faire avoir! Tous les artifices étaient réunis pour nous mettre en confiance ! Nous sommes plusieurs à avoir porté plainte contre ce monsieur! Reste plus qu’à attendre…

    RépondreSupprimer
  5. toujours la même présentation les mêmes police d'écriture,les mêmes coloris,le personnage avait dèja trouvé des pigeons pour un soit disant art'nîmes off en 2009.

    il avait déja un passé sur Uzés et à nîmes

    toujours le même procédé

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il y en a de plus en plus, certains demandent de petites cotisations et donc attirent de nombreux artistes se disant que de toutes les façons si c'est perdu ce n'est pas trop grave... Il est très difficile de savoir si on peut faire confiance ou non. J'ai moi même failli me faire avoir par un expert en ventes aux enchères ,dont je ne peux citer le nom. J'essaye toujours de consulter les forums pour trouver les renseignements avant de souscrire. Par ailleurs, je déplore que les galeristes soient plus des accrocheurs de tableaux que de vrais professionnels.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Ce n'est pas la première escroquerie de cet individu, et notamment sur NIMES ou il avait ouvert une galerie de 500 M2 !..dans la nuit du 31/12/2006 au 01/01/2007,il a déménagé toute la galerie en escroquant un maximum d'artistes...voir le MIDI LIBRE 9/2/2007...plus de 1million € d'oeuvres volatilisées...celà à fait fait grand bruit à cette époque..mais les escrocs ont la dent dure...
    Il y a un système assez facile pour détecter ces individus notamment lorsqu'ils veulent organiser des salon ou expos...solliciter :
    LA MAISON DES ARTISTES
    LES SOLUTIONS CREATIVES (le site) ils sont toujours en contact avec de nombreux artistes qui les interrogent et ensuite ils enquêtent...Il y a aussi les services culturels des villes qui sont toujours au courant de ce qui se passe dans leur Ville..., se rapprocher aussi du propriètaire des lieux ou sont censé exposer les artistes..
    ou se rapprocher des organisateurs de Salon ou Foires sérieux qui généralement sont informés des manifestations à venir...ils vous repondront..

    RépondreSupprimer
  8. Regardez l'ARNAKALART sur Facebook pour d'autres affairescolle cella:
    http://www.facebook.com/profile.php?id=1043682321#!/group.php?gid=21919087398&v=wall&ref=ts

    RépondreSupprimer
  9. Une plainte à été déposé par moi méme au tribunal de Nimes il y a longtemps concernant cet individu mais le procureur de la république est un peu lent a la detente ça aurait pu éviter pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
  10. encore une preuve s'il en faut qu'internet demeure le reflet de la société avec des impacts plus forts puisque touchant un maximum d'individus en très peu de temps...

    Mais, cette faiblesse peut être notre force, si nous nous réunissons pour continuer à dénoncer ces escroqueries, nous conseiller les uns les autres, indiquer les bons comme les mauvais plans...

    Et si Mécèn'Arts créait sur son site un espace dédié à ce phénomène ? Il pourrait par exemple, rassembler les coordonnées (malheureusement plus ou moins précises pour se couvrir devant la loi sur la diffamation tellement bien utilisée par les escrocs !)des sites, lieux d'exposition tendancieux. Ou encore, les conseils tirés de l'expérience de chacun comme viennent de le faire deux ... anonymes.

    Par ailleurs, Michaux comment faire pour ne pas perdre son temps ??
    A+
    JC

    RépondreSupprimer
  11. @JCBarousse : oui c'est une bonne suggestion (encore!), à garder en tête pour une étude et réalisation en 2011.

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.