|
Paris |
Elise LANCIEN-ISNARD est une artiste plasticienne autodidacte. "PEINTRE, PHOTOGRAPHE, SCULPTEUR AUCUN DES TROIS ET LES TROIS A LA FOIS. J'UTILISE LE PINCEAU DU PEINTRE, L'OEIL DU PHOTOGRAPHE ET JE FAçONNE LA MATIERE COMME LE SCULPTEUR, ALORS ARTISTE PLASTICIEN SEMBLE CONVENIR A MON ACTIVITE." Après une carrière à l'international dans le secteur bancaire, son temps professionnel se partage, aujourd'hui, entre l'écriture et la création d'art. Il y a 16 ans, Elise a créé un service de conseil littéraire destiné aux particuliers et aux entreprises. Il ne s'agit pas seulement de correction littéraire mais aussi de rédaction de biographie ou de thérapie par l'écriture. "LA PRINCIPALE DE TOUTES MES ACTIVITES EST L'ÉCRITURE COMPLÈTE DE BIOGRAPHIES ENTRE 150 ET 300 PAGES QUI ME PERMETTENT DEPUIS 16 ANS DES RENCONTRES INTERESSANTES AVEC DES ANONYMES AUX PROFILS TRÈS DIFFÉRENTS."
|
Londres |
En parallèle, Elise a enfin sauté le pas d'un désir artistique ancré depuis son enfance. Depuis 2 ans, par convaincue par ses talents à manier pinceaux et crayons, elle développe tout un art de l'encadrement avec des matériaux bien dans l'air du temps, recyclé et écologique. "AU FIL DES ANNÉES, JE M'ÉTAIS BIEN ESSAYEE A LA PEINTURE (ACRYLIQUE) AU DESSIN (ENCRE DE CHINE) MAIS FRANCHEMENT JE N'ÉTAIS PAS SATISFAITE DU RÉSULTAT. ALORS, QUAND AU HASARD DE BESOIN DE CADRES POUR ACCROCHER DANS UN ESCALIER DES VIEUX PORTRAITS DE FAMILLE ET QUELQUES CARTONS A PORTÉE DE MAINS, J'AI EU L'IDÉE D'ESSAYER DE FABRIQUER DES CADRES AVEC CE MATÉRIAU, JE NE SAVAIS PAS ENCORE QUE J'AVAIS TROUVÉ LA REPONSE A MON ENVIE DE CRÉER. JE NE SAVAIS PAS, NON PLUS, QUEL SERAIT LE RÉSULTAT TOUT EN PENSANT A CE MOMENT QUE TOUT CE QUI POUVAIT ÊTRE REALISE EN BOIS POUVAIT L'ÊTRE EN CARTON. PETIT A PETIT, DES ENCADREMENTS DE MIROIRS OU DES CADRES POUR PHOTOS, J'AI CONTINUE DANS LA CREATION DE PETIT MOBILIER CONTEMPORAIN, ART DECO OU CLASSIQUE RESULTANT DE MON IMAGINATION OU REPONDANT A UNE DEMANDE PRECISE."
|
Berlin |
Chez certains lecteurs, on sent venir le doute : le carton ça va pas résister, c'est pas de l'art, c'est de l'artisanat, etc. Elise le sait bien. "JE CROIS QUE L'ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, IL FAUT DONC SAVOIR L'ACCEPTER. LE REGARD ETONNE QUAND LES PERSONNES DECOUVRENT QUE MES CREATIONS SONT EN CARTON, QU'ELLES SONT SOLIDES POUR LE MOBILIER, TOUT EN EXPRIMANT QUE CE SONT DE BELLES REALISATIONS.". Elle reconnait que "LA FRILOSITÉ DEVANT UNE APPROCHE ARTISTIQUE MECONNUE UTILISANT UN MATERIAU TOUT AUSSI MÉCONNU" rend la chose difficile à réaliser. Mais faite main, chaque pièce est unique et personnalisée.
|
Dublin |
Il n'empêche que son rêve d'artiste est bien commun : "PEUT-ÊTRE DANS QUELQUES ANNÉES POUVOIR VIVRE DE MES REALISATIONS, SANS OUBLIER L'ÉCRITURE. MAIS N'EST CE PAS LÀ LE RÊVE DES CREATEURS ? VIVRE DE LEUR ART AFIN D'AVOIR L'ESPRIT LIBRE POUR CRÉÉR !" Mais résidant dans le Lubéron, ce n'est pas gagné d'avance : "JE ME SENS ISOLEE DANS LE LUBERON QUI NE VIT ARTISTIQUEMENT ET CULTURELLEMENT QU'À LA PERIODE ESTIVALE." Heureusement, l'été y est réputé pour être plus long qu'au Havre...
Nota : les lettres en capitale écrites par Elise font écho aux noms des oeuvres...Nos excuses pour l'éventuelle difficulté de lecture.
J'aime ces images qui me font...vagabonder.
RépondreSupprimerMerci !
A+
JC
Je trouve votre travail hiper beau et sublime de poésie et charme .. un vrai trvail d'artiste !
RépondreSupprimerJ'ai vu comment on peut tranformer le carton et où combien ilest resistant aussi .. je serais ravie de faire votre connaissence un jour .. ,dommage q on habite si loin .. -ds mon cas jesuis à Paris si vs passiez un jour dite -le moi :-)au plasir ,
Jessica wayr