Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 14 juillet 2010

Comment réaliser une affiche ? Un exemple avec Échecs et Arts Belfort

Jérôme PIERRE s'est lancé tête et mains dans la conception de l'affiche le 27 juin. Et voici, en 2 semaines, le résultat intriguant de nos échanges et surtout de sa créativité sous influence célèbre. Comme tout choix conceptuel, le résultat pourra étonner, décevoir ou enthousiasmer. C'est cette dernière impression qui nous donne envie de l'imprimer en grand nombre ! Toutes nos félicitations au travail de l'artiste bénévole qui n'a pas compté ses heures et ses essais pour répondre à nos caprices...

Voici la petite histoire de l'affiche :





Sur la base des éléments informationnels envoyés (textes, logos, adresse, dates, etc.), il a réalisé 4 affiches, "en espérant qu'elle vous plaise." Épreuve passée haut la main ! On a essayé d'alléger pour la lisibilité. Il a utilisé un cavalier réalisé par Duchamp, qui fut l'emblème d'une société anonyme appeler "société anonyme", qui promouvait l'art plus que les artistes. Il y a aussi une silhouette de profil auto portrait (le fond blanc). Et surtout, un clin d'oeil à l'affiche des championnats de France d'eches de 1925 réalisée par Duchamp. "Idéal, car au yeux des personnes ayant une bonne connaissance de Duchamp ou du championnat d'échecs, elle suscitera d'autant plus d'intrigue et d'intérêt."

Pour les collectionneurs, l'affiche et des cartes postales seront vendues sur place (pas cher, promis !). Un tirage photo haute qualité permettra de l'exposer parmi les autres oeuvres. 

Comme nous, avec le président de la fédération française des échecs l'an passé, Jérôme a pensé à faire une expo avec toutes les affiches des championnats de France d'échecs..."C'est juste une idée, mais sûrement bien trop compliqué !". A cela, je réponds comme d'hab' avec Sénèque : ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...à méditer, c'est pas compliqué !

Jérôme PIERRE en quelques fragments :
Artiste conceptuel venant du graffiti et de la communication, Jérôme est motion designer (graphisme animé et multimédia). Sa démarche artistique se nourrissant de sens et de symbolique, il a pris la même voie pour créer l'affiche en rapport avec le sous-thème "Sur les traces de Marcel Duchamp". Avant même notre rencontre virtuelle, candidat à notre expo de Belfort, Jérôme était déjà sur les traces de Marcel. Jérôme habite à la même adresse que lui à Paris. Inspiré par la célèbre porte-oeuvre de l’appartement ("Door, 11 Rue Larrey"), Jérôme crée sous l'influence de Marcel.

6 commentaires:

  1. super beau boulot. J'admire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
      JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
      JE M APPEL LEROUX
      il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
      Il est capable de beaucoup de choses.
      Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....
      Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
      contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
      voici ces contacts :
      E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
      TEL : 00229 98 56 93 10

      Supprimer
  2. L'affiche est superbe, un immense bravo à Jérôme,
    je vais être fière / de la montrer / de la vendre / de la mettre sur mon site !
    Miss Boll

    RépondreSupprimer
  3. Superbe affiche! Je suis encore plus impatiente que l'exposition commence!

    RépondreSupprimer
  4. On est tous impatients d'y être. Les organisateurs travaillent pour que cela se déroule au mieux de nos moyens ! Nous avons un beau programme en perspective. Le vendredi 13 et le samedi 14 s'annoncent effervescents...

    RépondreSupprimer
  5. Besoin d’un crédit étudiant, d’un crédit pour obtenir le permis de conduire, d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un crédit travaux, d’un financement de projet personnel ? Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% sur toute la durée de remboursement et je met en place des solutions de crédits(1) sur mesure et efficaces.Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 h voir 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. Personne pas sérieux s'abstenir Cordialement M. DUVRAIT CARLOS. Contact Uniquement par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.