10e édition de La Puce des Arts, exposition d'art fruit d'une sélection par un comité artistique composé de professionnels, cette exposition est ouverte aux artistes plasticiens et artisans d'art. Elle aura lieu les 27 et 28 novembre prochains à la Maison des Associations de Bayonne.
Nous la voulons conviviale, de partage, occasion d'échanges, de rencontres et de ventes et ponctuée d'ateliers dont vous pouvez être les animateurs, nous sommes ouverts à vos propositions.
L'association Arcad (Association de Rencontres pour la Création Artistique et son Développement) se charge de la réalisation du catalogue d'exposition qui est distribué aux professionnels du monde des arts et de la culture.
Une campagne de communication conséquente : affiche, flyer, radio, annonces dans les journaux et magazines régionaux, sites internet. Vous pouvez consulter notre site www.arcad64.net, rubrique "activités" et "la puce des arts". Vous y trouverez entre autres les catalogues des expositions précédentes.
Envoyer le dossier accompagné des pièces par courrier postal à l'adresse indiquée dans le dossier avant le 6 septembre 2010
Si vous souhaitez avoir plus d'information sur cet événement contactez : Virginie Baro, virginie.baro@arcad64.net au 06 88 79 54 93 et Cécile Bidart (à compter du 01.09.10), cecile.bidart@arcad64.net au 06 15 07 46 99.
Madame, Monsieur,
RépondreSupprimer« …cette exposition est ouvertes aux artistes plasticiens et artisans d'art. Elle aura lieu les 27 et 28 novembre prochains à la Maison des Associations de Bayonne… »
Je comprends votre initiative, vouloir bien faire, œuvrer pour le monde de l’art… et patati et patata. Votre méconnaissance des sentiments profonds des artistes (je sais de quoi je parle) à fait que vous vous soyez fourvoyez dans cette voie.
Je suis navré, mais je trouve indigne et scandaleux de mélanger des « plasticiens » avec des artisans, qu’ils soient d’art ou pas. Je n’ai rien contre les artisans, qui bien souvent font un travail remarquable dans leur domaine qui entre autre est bien loin du notre à tous les points de vue. Je pense que cette association prête à confusion dans l’esprit des « regardeurs ». L’utile ! L’inutile ! Nous pourrions philosopher sur cette notion (d’ailleurs souvent abordée).
Nous n’avons rien à faire dans un salon ou le public est incapable de faire la différence entre Modernes et Contemporains… Nous n’avons pas le même statut, nous ne faisons pas le même travail, nous n’avons pas les même objectifs, notre public est différent, nos caisses sociales sont différentes…
Pourquoi ne pas faire un salon commun avec les fabricants de voitures ?
Nous ne sommes pas là pour assurer le soutien des artisans.
Je ne sais pas de qui viens cette absurde initiative, mais elle est pour la moins malheureuse, et puis le titre de ce salon est navrant et réducteur.
Je suis scandalisé.
J’espère que vous pourrez corriger le tir.
Meilleurs salutations
Alain Valtat
Secretaire général d’honneur du syndicat SMDA « Solidarité Maison Des Artistes »
___________________
ALAIN VALTAT, Sculpteur
Gümüslük Akademisi / Gümüslük – Bodrum / 48400 Muğla Turquie, Skype : alain.valtat
Site : http://www.alainvaltat-sculpture.com
Couriel : valtat.sculpt@gmail.com & valtat@alainvaltat-sculpture.com
Pour le plaisir du débat (éculé, certes), je prendrais brièvement la défense, antithèse à la vôtre...Merci Alain de nous donner une belle occasion ! Voici quelques idées à réfléchir.
RépondreSupprimerL'artiste et l'artisan ont tout deux la même racine « art » qui vient du latin. « art, artis » qui signifie le talent et le savoir-faire, et « artes » qui signifie œuvre d'art.
L'art n'a pas toujours eu le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan qui réclame une technique c'est-à-dire un ensemble de règle à respecter.
Il faut d’ailleurs noter qu’avant la révolution industrielle, on ne faisait par vraiment la différence entre artisan et artiste. Les artistes travaillaient sur commande, comme des tâcherons. Les artisans produisaient des objets souvent finement ouvragés. Avec le recul du temps, le produit artisanal du passé nous paraît ainsi en même temps une œuvre d’art, ce qu’il pouvait très bien ne pas être pour les hommes du passé.
De plus, les oeuvres artistiques vendues sur le marché de l'art en font un produit intéressé, utile économiquement souvent déconnecté de la valeur esthétique...A l'opposé, on collectionne aussi les objets techniques utiles des artisans pour leur valeur esthétique.
Peut être faudrait-il opposer créatifs (oeuvre unique) et copistes (reproducteurs, industrialisation) ?
Remarque : si vous lisez correctement l'appel d'origine, vous comprendrez que Mécèn'Arts n'est pas à l'initiative de "La Puce des Arts de Bayonne". Vous avez même les points de contact des organisateurs. Vous pourrez leur proposer de philosopher si le coeur vous en dit...Je ne puis garantir que votre désir soit réciproque !
RépondreSupprimerNon, un artiste n’est pas un artisan d’Art.
RépondreSupprimerEn dehors du fait étymologique, on ne sait pas vraiment ce que recouvre le terme ARTISTE (de ARTES, ou ARS-ARTIS, ce n’est pas très clair, mais « ARS » se rapportait, si mes souvenirs tiennent la route, au métier plus qu’à l’idée ).
Bien sûr, bien souvent les organisateurs de foires sont pétris de bons sentiments.
Malheureusement, mélanger brocante, artisanat d’art, peinture, sculpture, musique, cela creuse encore plus le fossé entre les artistes et le public.
Naguère l’artiste était supposé dépositaire d’une certaine sapience et de quelque métier dignes d’une respectueuse distance. À présent, on tend à le confondre avec un bricoleur plus ou moins talentueux .
Tout comme, d’ailleurs, tant de prétendus "artisans d’art" ne sont au fond, que des bricoleurs habiles. Les verriers, les serruriers, les ébénistes, … ceux qui peuvent se flatter d’être de véritables artisans d’art, frémissent au contact de fabricants de luminaires plus ou moins perruqués, ou de ferraillages brinquebalants. Tenter d’impliquer les « artistes » lors d’un salon d’artisanat d’art, c’est essayer de justifier ces fabriques hasardeuses, pieds de lampes ou boîtes décorées, pas servir l’art.
Il y a d’ailleurs un hiatus : un fabricant de breloques – parfois très réussies - va se bombarder « artisan d’art », mais un verrier sera toujours considéré par la Chambre des Métiers comme un simple artisan, au même titre que le plombier d’à côté.
Ces « Puces de l’Art », pour autant que l’on puisse en juger après une longue et hasardeuse recherche sur le site en question, semblent a priorid’un bon niveau. Mais présenter des bols décorés ou des bijoux « d’artiste » à côté de la peinture ou de la sculpture, c’est abaisser ces dernières disciplines au rang d’objet de décoration. Il y a là un mélange des genres qui ne profite guère, ni à l’art, ni aux véritables artisans d’art. On obtient juste une foire d’artisanat d’art. Des « Puce de l’Art », effectivement.
Ch. Pasino.
Quel est la différence entre un artisan et un artiste ? A priori aucune. La dirence est administrative: l'artisan dépend de la chambre des métiers et l'artite de la Maison des artistes. Nous n'avons pas les même statuts. Du moment qu'on est en règle administrativement : ursaf et impôts il y a pas lieu de polimiquer. Je crois il serait plus judicieux de faire la chasse à ceux qui ne sont pas en règle et ils sont légions aussi bien dans l'artisanat que chez nous les artistes. Balayons d'abord devant notre porte.
RépondreSupprimerGuy Gresser