"Nous faisons suite à votre récent mail, dans le cadre des « réclamations » faites par quelques exposants du salon Arts2 Bruxelles, pour lesquelles nous nous sommes d’ailleurs déjà entretenus par mail le 24 juin 2010.
Nous entendons confirmer que ce salon, organisé par l’Association com2Art ainsi que par la Société des Beaux-arts de Béziers, en partenariat avec la SARL Blue Morning (organisatrice d’événementiels), a vu l’ensemble des actions prévues parfaitement réalisées, preuves à l’appui, dont notamment :
- Location de surfaces d’exposition dans un Musée de prestige,
- Scénographie mise en place, correspondant à un salon de classe internationale,
- Relations avec la presse, publicité, relations publiques, outils de communication,
- Venue de l’Ambassadrice de France, de représentants de la Communauté européenne ainsi que de la Mairie de Bruxelles.
Cependant, il est vrai que ce salon a rencontré deux problèmes bien indépendants de notre volonté :
- Tout d’abord, un problème de transports des cloisons, ce qui a entraîné un retard dans l’installation des artistes, mais tout a finalement été prêt à temps,
- L’affichage sur Bruxelles (dont était en charge la Société des Beaux-arts de Béziers) n’a pu être réalisé suite à une défaillance du sous-traitant local en charge de cette mission (pourtant recommandé par le Bureau International du Tourisme de Bruxelles….), qui nous a froidement indiqué avoir bien réceptionné les affiches en temps voulu, mais qu’il était « débordé » par les élections belges !
Toutefois, nous notons que ce salon a, malgré ces défaillances (auxquelles s’est malencontreusement ajouté le climat imprévisible d’agitation politique en Belgique, ce qui a fatalement induit un taux de fréquentation moindre), été un succès pour beaucoup d’artistes, dont certains ont ainsi pu vendre quelques œuvres et avoir des contacts professionnels très intéressants ( à titre d’exemple, l’un des artistes, est en pourparlers avancés à l’effet d’une commande très importante de sculptures monumentales).
Ainsi, nous n’entendons pas que notre réputation professionnelle, datant de nombreuses années, se voit salie par la haine et la vindicte de quelques artistes mécontents."
B. et D.Lecat
Avis Mécèn'Arts : Cette réponse positive mérite attention. On sait bien ce que ça coute de devoir se justifier auprès de personnes insatisfaites malgré le lourd travail d'organisation réalisé. Mais vu le cout d'investissement de ce genre d'évènement pour nos artistes rarement riches, on leur doit bien quelques justifications quand à l'écart de prestations attendues. B. et D.Lecat prennent la bonne voie en communicant leurs éléments d'information et avis. Cela montre bien que personne ne peut tout maitriser. Mais reconnaitre les défauts est honorable.