Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

jeudi 1 juillet 2010

Mariage sous l'objectif des photographes : Objectif Art et Mécèn'Arts...

Une présentation en guise de faire-part de mariage...Objectif Art est un collectif de 9 photographes passionnés. "Notre conception commune de la photographie, nous a rassemblé autour d'un projet : "Paris au fil de l'eau"; clin d'oeil au centenaire de la grande crue de 1910...A travers des photographies originales vous pourrez apprécier le regard résolument subjectif que chacun d'entre nous porte sur Paris et l'eau...Merci à la Mairie de Paris 1er qui a accepté d'inaugurer ce projet."

En effet, la première exposition sous le thème "Paris au fil de l'eau" se tiendra au Beffroi de la mairie de Paris 1er du 22 au 30 juillet 2010. Une vingtaine de photos en visite libre du lundi au vendredi de 11h à 18 h, le jeudi jusqu'à 19 h30 et le samedi de 11 h à 19 h. La place du Louvre se trouve juste derrière la cour carrée du Louvre ; le lieu de l'exposition est à côté de la mairie de Paris du 1er arrondissement. Pour plus d'informations, consulter le site.  

Objectif Art + Mécèn'Arts : "un mariage, deux raisons" ?


Depuis janvier, Mécèn'Arts est fiancée compagne du collectif adhérent de 9 photographes. "Objectif Art" qui comporte 2 membres de notre association (Jean-Claude Barousse et José Miro), souhaitait pouvoir s'appuyer sur notre structure pour concrétiser ses désirs d'exposition. Au rythme d'une réunion par mois, ces passionnés ont pu partager leurs idées et initiatives dans le calme de nos locaux de la Maison des Associations. Tout cela avec le matériel vidéo et informatique utile dans une ambiance conviviale agrémentée de café, de jus de fruits et de savoureux gâteaux (merci Nicole !).

Mécèn'Arts a aussi pu faire bénéficier le collectif d'une jeune bénévole active : Clémence Martorello. Etudiante en histoire de l’art à la Sorbonne, elle cherchait à s'investir dans une association culturelle (diffusion et médiation). Clémence, arrivée comme un cadeau de Noel, nous écrivait en décembre 2009 : "Mon expérience dans la médiation culturelle (avec les jeunes notamment) m’a donné envie de « remonter » dans le circuit de la diffusion de l’art et de jouer un rôle dès la création du projet qui accompagne l’artiste et lui permet d’exister devant un public. J’ai véritablement envie de participer à la promotion de la création artistique d’aujourd’hui, de favoriser les échanges entre les artistes et le public. C’est pourquoi Mécèn’arts me semble être une association qui corresponde à mes attentes."  ça tombe bien, Clémence correspondait idéalement à nos besoins ! Elle a beaucoup aidé le collectif à structurer ses recherches de lieux d'expo et à capitaliser les informations collectées, tout en démarchant les galeries.

En tant qu'association déclarée, Mécèn'Arts a aussi contribué à la recevabilité du collectif auprès des mairies d'arrondissement. L'administration a ses principes ! Bref, Objectif Art et Mécèn'Arts solidaires ont des ambitions communes et des moyens complémentaires. Après le mariage, à quand la lune de miel ?

Le collectif est composé de Jean-Charles AUBERT, Jean-Claude BAROUSSE, Jean-François CORAUD, Yves KASTEN, Jean Pierre KESSAYAN, Anne-Sophie LEGRAND, Nicole LESEIN, José MIRO et Lydia ZELAZNY. Nous vous tiendrons informé de leur actualité collective...au fil de l'eau, pardi !

3 commentaires:

  1. Bien entendu, vous l'aurez compris: nous comptons sur tous pour venir nous soutenir dans l'aboutissement de notre projet.
    Merci par avance.
    Pour Objectif Art
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Mécèn'arts et Clèmence pour une aventure qui ne fait que commencer.
    Jean Charles AUBERT

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes vraiment super. J'ai lu vos articles et les messages. ils sont grands et il me donne un sentiment de pensées.

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.