Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

jeudi 27 août 2009

Echecs et Arts, le bilan


L’exposition « Echecs et Arts » a indéniablement apporté un plus au championnat. De l’avis des organisateurs et de la fédération d'échecs, c’est une excellente initiative. Au point que les organisateurs du championnat 2010 à Belfort souhaitent nous inviter dans des conditions logistiques nettement plus valorisantes (Novotel Atria****).
D'un point de vue artistique, c'est une excellente réussite ! Les visiteurs ont largement loué la qualité et la variété des 100 œuvres. Les techniques ou matériaux employés et les visions des artistes très personnelles du jeu des rois ont impressionné si l’on en juge les commentaires du livre d’or. Réunir autant de créations originales sur cette thématique en 5 mois, dont la moitié a été réalisée pour cette occasion me satisfait pleinement. A cette occasion, la découverte d’artistes passionnés et ma rencontre avec l’école de l’Académie de Port-Royal m’ont été passionnants ! Tous ensembles, on était enthousiastes de rencontrer notre public de joueurs d’échecs, ici, dans ce championnat emblématique.
D’un point de vue commercial, ce n’est pas brillant, un échec mat en somme... Avec ce jeu de mot, je tiens à montrer que je garde mon humour malgré les nombreuses soirées et week end que j’ai sacrifié pour cette lourde organisation durant 4 mois. Mais le nombre de visiteurs est resté modeste malgré les efforts de communication déployés avec nos partenaires. La canicule et l’emplacement de la salle semblent avoir désorienté notre public. A ce jour, 4 artistes ont un bilan positif en ayant vendu 8 œuvres et une collection complète de dessins. Bravo Fabio, Guillaume Néel, Didier Paupert et Zoé Thivet. Malheureusement, toutes ces oeuvres sont dans les premiers prix (de 20 à 200 €). Le chiffre d’affaire est donc modéré. Heureusement, pour l’association « Rêves » qu’on parraine, nous avons organisé une petite tombola en complément. Néanmoins, comme le rappelle Morgane Léautier, il ne faut pas s’arrêter au bilan comptable car on ne chiffre pas directement l’intérêt des prises de contact réalisées. Le guide de l’expo qui fournit le point de contact de chaque artiste s’est bien vendu auprès des visiteurs. C’est pourquoi, je ne suis pas contre renouveler l’aventure mais dans des conditions autres. La décision finale reviendra aux artistes.
Toutes les photos sont visibles et téléchargeables sur http://picasaweb.google.fr/photosligue (album "Expo oeuvre d'arts..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.