Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 9 mai 2009

La tyrannie du jeunisme sur Mécèn'Arts ?



Deux lectrices nous ont écrit à juste titre :



1 - "Consternation et amertume !!! Quand on n'a plus 20 ans n'aurions nous plus ni vocation, ni talent, ni avenir , ni interêt ????!!!! Ce n'est pas de votre faute mais que peut on faire ? Bien à vous"
2 - "Tout d'abord je veux vous dire que j'apprécie fortement la philosophie qui sous-tend votre action. J'ai moi-même exposé individuellement au profit d'une oeuvre caritative. J'ai lu en détail les pages de votre site. Vous faites souvent référence aux "jeunes artistes", et je trouve parfait que vous aidiez en priorité les jeunes à se faire une place dans le monde de l'Art.


Toutefois, suite à notre précédent contact, je me permets de vous poser une question qui me taraude : je me demande si j'ai ma place au sein de Mécèn'Arts, pas tant pour la qualité de mon travail, mais principalement du fait de mon âge (+ 60 ans). Merci de me répondre très franchement. Très cordialement."

Très content de voir que vous adhérez à notre esprit humaniste auquel on tient vraiment. Vous pointez le doigt sur une question de société : le jeunisme, l'âgisme, l'emploi des seniors, etc. dont M6, la "nouvelle star" et leur limite d’âge a été le symbole récemment...Les annonces parues dans Mécèn'Arts reflètent les attentes majoritaires des producteur et financiers.
Personne n'a démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné à l’objectif de révéler un artiste inconnu du public et de lancer sa carrière. C'est pourquoi Mécèn'Arts n'aide pas en priorité les "jeunes" : nous tenons à l'état d'esprit de solidarité intergénérationnel et ne faisons pas de discrimination selon l'âge. Si le site laisse cette impression (merci pour ce retour d'impression), on va y remédier très rapidement en rééquilibrant les annonces (augmentation des offres pour tous âges) !

En tant que psychologue de formation, je pense que l'allongement de l'espérance de vie est un changement majeur social, psychique voire même métaphysique, dont la société n'a pas encore vraiment pris la mesure. Rare de voir une femme à la télé qui ait l'air d'avoir plus de 35 ans, paradoxal pour une population où en 2015, les plus de 50 ans représenteront plus de la moitié de notre population.
Le profil actuel sans sélection des artistes de Mécèn'Arts est le suivant (voir le document présentation) :
  • Spécialité : peinture (60%), photo (30%), divers (10%)
  • Formation : beaux arts (40 %), écoles d’arts (30 %), autodidacte (30 %)
  • Age : 18-35 (15%), 36-45 (30%), 46-55 (45%), + 55 ans (10%)
Je pense donc que votre âge ne sera en rien un élément déterminant dans la qualité des partages que vous aurez avec nous...Ce sera un plaisir de vous souhaiter la bienvenue parmi les adhérents. Vous pouvez donc arrêter de traquer les plis, les creux, les sillons et décommander votre lifting cervico-facial.

Photo / Illustrations : NON La tyrannie du jeunisme ne passera pas par Mécèn'Arts ! Comme nous l'illustre Susan Boyle qui a ridiculisé joliment les préjugés, le diktat et la discrimination de l'âgisme dans les arts et spectacles...

3 commentaires:

  1. Je répondrai à ces artistes: la jeunesse n’est-elle pas un état d’esprit ? Pour ma part ayant 56 ans bien sonnés, je n’ai pas hésité une seconde avant de m’inscrire dans la démarche de Mécèn’Arts et à ce jour j’en suis ravie tant par le dynamisme de notre cher Yvan, que la clarté qui anime sa motivation, des découvertes quasi quotidiennes sur le site, que de l’exposition à Montparnasse qui même si elle était la toute première et n’a pas été la “vente du siècle”... Nous a permis de nous rencontrer autrement que par la toile du net, de penser avenir et projets, bref un beau WE parisien pour moi qui venait de Touraine !
    Mécèn’arts contribue aussi à enrichir ma créativité, j’ai plaisir à faire partager mes nouvelles œuvres à prendre connaissances des réactions toujours constructives... à découvrir celles des autres...
    Donc que vous ayez 20 ans ou 60 ou 80 le talent et l’audace de la créativité et d’entreprendre n’est pas une affaire d’âge ... Alors venez nous rejoindre sans hésiter, cela vaut bien mieux qu’un lifting et ça coûte moins cher !

    Bien amicalement
    Christine

    Christine JEAN-GUYADER
    Praticien en Relation d'Aide, Art-Thérapeute
    Sophrologue Somatothérapeute
    tel: 0609705979

    christine.jean-guyader@orange.fr
    http://www.therapie-du-bien-etre.net

    Galerie d'artiste:
    http://www.therapie-du-bien-etre.net/GalerieCJG.php

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Christine, j'aprécie ta contribution : c'était un autre aspect des réponses possibles.

    Merci aussi pour ton état d'esprit positif qui souffle dans les voile en direction du bon cap.

    amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec vous deux.

    Par jeunes talents, il faut plutôt comprendre "talents méconnus". J'ai moi-même 55 ans et m'en porte bien.

    A+
    JC

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.