Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 25 avril 2010

Portrait nouvelle adhérente : Annick LEROY (sculpture)

Et hop!, hauteur 32 cm, céramique enfumée, 1998
Annick LEROY pratique la sculpture figurative en bronze et monumentale à Rennes. Suite à ses débuts artistiques avec les cours de dessin de nu à Los Angeles dans les années 80, elle a suivi des formations de sculpture. Notamment à Los Angeles et avec Martine Vaugel, sculpteur américaine, professseur au New York Academy of Art : la seule femme à avoir gagné 2 fois le Grand Prix International Rodin de Figure Monumentale. "Partagée depuis toujours entre l’architecture et la sculpture, ce sont les évènements qui ont orienté mon choix. J’ai eu la chance de démarrer des études dans une époque bouillonnante, en 1969, mais aussi dans une époque de remise en question complète des écoles d’art. J’ai fini par m’orienter vers une voix scientifique et par rentrer au CNRS [NDLR - ingénieur en informatique]. J’ai poursuivi une carrière à mi-temps, occupant le reste de mon temps à dessiner, peindre et sculpter. Quelques évènements ont marqué ma formation : une année sabatique qui m’a emmenée en Afrique avec mon carnet de dessin, puis à Los Angeles où j’ai pris des cours de dessin de nu et de sculpture."


Annick travaille aussi sur commande et en réponse aux appels d'offre liés à la fameuse obligation des 1% de décoration des constructions publiques. Ses oeuvres se caractérisent par le mouvement des corps d'attitudes saisies « au vol » et l'expressivité des visages de la comédie humaine. "Sculpteur figuratif contemporain et que je suis avant tout attirée par le mouvement. L’aspect contemporain est mis en relief par les mises en scène : décomposition du mouvement d’une symphonie, corps suspendu dans l’espace, ou par le choix des émotions : sdf sous sa couverture, femme fauve sur un tabouret… J’ai horreur du corps objet, je cherche l’intensité et l’émotion sans étalage de la chair, même si je représente l’individu dans sa nudité."
Sous la pluie, fontaine en bronze,
hauteur 50 cm, 2009
"Hymne à la vie",
monument aux morts
pour la ville de Noyal-sur-Vilaine,
bronze, hauteur 4,50 m, 2004

Annick a déjà eu une expérience positive des associations artistiques. Mécèn'Arts espère être à la hauteur de l'effet solidarité attendu. "J’ai la chance d’habiter en Bretagne et d’avoir fait partie à mes débuts de l’association Sculpteurs Bretagne qui regroupe une centaine de sculpteurs bretons. Cela permet un échange de bons tuyaux, des expositions de groupe, un catalogue collectif qui permet de se faire connaître et de bons et loyaux services. Et tout cela sans jalousie, ni critique méchante !"

"Lunchtime atop a skyscrapper" inspirée de C. Ebbets,
bronze, longueur 5.50 m, 2007
Si Mécèn'Arts ne devait retenir qu'une oeuvre d'Annick (quel dommage, je sais !), ce serait celle inspirée d'une deux photos qui a rendu célèbre Charles Clyde Ebbets. "Lunchtime atop a Skyscraper" a été réalisée pendant le construction du Rockefeller Center en 1932. Elle représente 11 ouvriers déjeunant sur une poutre au-dessus du vide au 69e étage et sans la moindre sécurité. Cette image m'est doublement marquante pour l'effet visuel inédit à l'époque et pour l'histoire de l'évolution des mentalités en matière de risque. "J’aime les challenges ! Lorsqu’on m’a commandé la reproduction en taille réelle de la célèbre photo de Charles Ebbets, qui représente des travailleurs en train de pique-niquer sur une poutrelle au-dessus de Manhattan, je n’ai pas hésité une minute ! C’était ma première œuvre en taille réelle et je ne la renie pas."

Malgré de beaux succès avec ses sculptures monumentales, Annick reconnait encore des déceptions récurrentes inacceptables. "Avoir une belle idée pour un concours, genre 1% artistique, puis recevoir une lettre annonçant qu’on a pas été retenu. Parfois on apprend que le concours était pipé, mais le plus souvent on ne saura jamais pourquoi notre projet n’a pas retenu l’attention, ni quels étaient les candidats en lice, encore moins comment on se place dans l’éventail des candidats [...] Je vois très mal l’avenir de l’art en France. Etant plutôt figurative, je vis très mal la tendance actuelle qui est de gommer l’humain et de rendre le discours prépondérant. Beaucoup de frime, beaucoup d’argent, peu de talent…"

Enfin, signalons qu'Annick LEROY prépare une exposition à Cancale dans la « Halle à marée » en juin et une exposition dans la galerie Danièle Bourdette à Honfleur en compagnie du peintre Serge Labégorre, du 10 juillet au 16 août. Souhaitons lui de belles rencontres !

13 commentaires:

  1. Je souhaite réagir sur cette citation:
    "gommer l’humain et de rendre le discours prépondérant…"
    Etant artiste aussi, le sujet humain ne permet pas d'exprimer tous les messages de chacun. C'est peut être en cela que l'abstrait est plus présent.
    S.Cregut

    RépondreSupprimer
  2. L'abstrait permet effectivement beaucoup de choses.
    Cependant, partir de l'humain et à travers la sculpture, être capable de faire ressentir des émotions intenses me semble n'être pas à la portée de tous les talents. De plus des générations de sculpteurs s'y sont essayé et ont mis la barre assez haute.
    Il est d'autant plus remarquable de chercher à creuser ce sillon qui fut si visité. Bravo à Annick Leroy d'exceller en la matière.

    RépondreSupprimer

  3. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer

  4. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur et Madame ...

    Moi c'est Madame Huguette DELACLIODE

    Si j'ai retrouvée le sourire aujourd'hui c'est grâce
    à Mme Chantale LAUD car j'ai reçu un prêt de 200.000€ et
    deux de mes collègues ont également reçu des prêts de
    cette gentille dame sans aucunes difficultés avec un taux de 2%.
    Je vous conseille de ne plus vous trompez de
    personne si vous voulez effectivement faire une demande
    de prêt d’argent pour votre projet et tout autre.
    Je publie
    ce message parce que Mme Chantale LAUD m’a fait du bien avec
    ce prêt.
    C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontrée cette
    dame honnête et généreuse qui m’a accordée le prêt.
    Alors je vous
    conseille de la contacter et vous trouverez satisfaction a tout vos problémes financiers .
    voici son Email chantalelaud@gmail.com

    chantalelaud@gmail.com





    chantalelaud@gmail.com





    chantalelaud@gmail.com




    chantalelaud@gmail.com




    chantalelaud@gmail.com




    chantalelaud@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. A 52 ans, Esther Anaïs Cour vit dans un village proche de la ville de Stavelot en Belgique dans une grande maison avec son petit fils. Elle s’y est installée en 2015 afin de profiter du dynamisme économique de la zone et de lancer son activité de restauration rapide.

    Esther avait commencé par une activité de couture qu’elle rapidement abandonné car les revenus étaient insuffisants pour payer les dépenses familiales qu’elle assume seule, son mari étant décédé il y a plus de 7 ans. Elle a alors décidé de se lancer dans la vente de plats à emporter principalement à base de poulet. Aujourd’hui, Esther est en charge de préparer les plats à son domicile avec l’aide de deux employées. Son petit fils et une autre employée sont responsables des ventes dans un petit local au bord de la route. Une centaine d’assiettes par jour sont vendues.

    Esther est cliente de Madame PICARO HOEVEL Séverine Christiana depuis 2 ans. Les financements qu’elle a obtenus de l’institution de microfinance lui ont permis d’acheter les matières premières nécessaires pour son activité en quantité plus importantes, à un prix de gros plus avantageux. Au début, Esther empruntait des petits montants (entre 15000 € et 25000 €) au sein d’un groupe solidaire avec quatre autres femmes. Au-delà du service financier offert par Madame PICARO HOEVEL Séverine Christiana , Esther témoigne avoir rejoint le groupe solidaire pour trouver du lien social et recevoir des conseils d’autres femmes entrepreneuses comme elle. A présent elle emprunte seule des montants plus élevés (entre 60 000 € et 90 000 €) qu’elle utilise pour acquérir ou renouveler des équipements tels des congélateurs ou encore une voiture pour s’approvisionner plus rapidement.

    Le restaurant rapporte à Esther environ 20000 € chaque mois. Ces revenus lui ont permis de renouveler toute la toiture de sa maison et d’épargner en prévision de l’ouverture d’un nouveau point de vente en bord de route dans un village voisin en 2020.


    Si vous avez besoin d'un prêt entre particulier vous pouvez la contacter via E-mail : christianapicaro@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Agnès Claverie


    Bonjour
    Je suis Agnès Claverie

    Témoignage de prêt que j'ai reçu chez une Dame généreuse et honnête Mme JANIQUE LOUISE ANNICK CHANTRENS.
    S'il vous plaît prenez contact avec cette femme généreuse et honnête qui m'a aidé à réaliser mon projet et payer mes dettes en me donnant un prêt de 30.000 Euros.
    Je publie ce post parce que je suis heureux et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Voici son e-mail: chantrensjanique@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Agnès Claverie


    Bonjour
    Je suis Agnès Claverie

    Témoignage de prêt que j'ai reçu chez une Dame généreuse et honnête Mme JANIQUE LOUISE ANNICK CHANTRENS.
    S'il vous plaît prenez contact avec cette femme généreuse et honnête qui m'a aidé à réaliser mon projet et payer mes dettes en me donnant un prêt de 30.000 Euros.
    Je publie ce post parce que je suis heureux et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Voici son e-mail: chantrensjanique@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. LE CRÉDIT QUI DÉBLOQUE TOUT ET SANS FRAIS

    Découvrez le fonctionnement du Prêt entre particuliers, les bons conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour obtenir un Prêt entre particuliers sans frais.

    Je peux vous faire un Prêt entre particuliers sans frais a avancer selon la loi européenne conformément à la législation, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :

    * Prêts personnels

    * Prêts à l’investissement

    * Dette de consolidation

    * Rachat de crédit

    * Autres

    Contacter directement la responsable: bellonfinance53@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour*

    Léa Lejeune

    Je suis tombée suis cinq faux prêteurs qui m’ont plus ruiné et endettée de 3200 €.
    Je me suis fait bêtement arnaquer par le biais de coupons PCS pour un montant de 3200 €.
    Elle me dit qu'elle a été oblige de rajouter 50€ pour payer un coupon de rechargement PCS se serai selon la poste pour sécuriser le mandat.
    Heureusement j'habite dis une petite ville et le commerçant m a dit d'aller avant me renseigner a la poste
    Direct ils m'ont dit que c'était de l'arnaque j'ai regardé sur Internet et j'ai vu plusieurs fois arnaque
    Je ne sais pas qui contacter pour reçu mon prêt.
    J’ai des soucis de l’argent que j’aimerais régler. Je dors plus, je mange plus, je suis super sensible parce que j’en peux plus avec ma situation financière. Je sais que c’est ma faute mais je veux tout changer pour avoir une meilleure vie.
    J’aimerais si ce sera possible d’emprunter 12500€ pendant 60 mois ? Si vous ne me croyez pas, ça ne me dérange pas du tout de faire un appel vocal ou vidéo pour vous montrer que je suis sérieuse, juste désespérée !

    Je me suis retrouvés à la rue avec les enfants. J’étais obligée de rester chez ma sœur le temps de trouver une maison. Je n’avais plus de quoi supporter les enfants.Tellement gênée de mes conditions de vie avec ma sœur je me suis lancée dans la recherche d’un prêt entre particuliers.

    Puis 3 mois après J’ai lu beaucoup de témoignage sur madame JANIQUE LOUISE ANNICK CHANTRENS je l'ai contacté appel vocal meme fait appel vidéo pour voir son visage et expliqué tout ce que j’avais elle a demandé mes dossiers et m’a accoré mon prêt par virement en moins de 48h je ne pouvais pas garder ceci pour moi seul.
    Contactez la et suivez ces instruction pour être servir et régler vos ennuies
    Voici son émail :: chantrensjanique@gmail.com
    Vraiment merci Mme JANIQUE que Dieu vous le rend


    Bien cordialement,


    Léa Lejeune je suis française AGE: 35

    RépondreSupprimer



  11. Faites votre demande dès maintenant pour votre prêt personnel ou d'entreprise avec un taux abordable de 2% d'intérêt avec une garantie de 100%. Postulez maintenant et obtenez un prêt dans les 24 heures suivant l'approbation, contactez l'adresse e-mail de la société: chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer

  12. merci beaucoup Mme devillers chantal dupont pour votre aide de prêt de 20.000 euros que vous m’avez accordez le mois dernier. Je parlerai de vos services à ceux qui m’entourent et qui ont besoin d’un prêt ou d’un financement. Je suis heureux avec le prêt que vous m’avez accordé N’hésitez pas, si vous avez besoin d’un prêt d'argent sérieux et d’un véritable prêteur légitime, veuillez la contacter par Email pour connaitre les conditions pour obtenue une crédit rapide : Voici son email: Chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Je suis aujourd'hui très heureuse grâce à ce prêt de 50.000€ obtenu auprès de Mme devillers chantal j'ai fini par trouver une personne de bon cœur et de parole qui m a accordé le prêt d'argent que je voulais depuis des années et grâce a elle j'ai pu réaliser mes rêve et payer mes dettes merci encore. J'ai juste faire confiance a Mme devillers chantal et en 24 heures déjà je n'attendais pas et mon gestionnaire de mon compte me confirme un virement de 50.000€ de la part de Mme devillers chantal vraiment j'ai la joie de vivre plus que Dieu soit louer je vous le propose aussi pour tout vos problème financiers une seule adresse très sûre et très fiable, ma vie a pris à présent autre tournure. Vous voulez payer la voiture de vos rêve ou une maison ou si vous voulez faire un investissement ,un prêt pour démarre votre propre commerce et autres... , Contactez donc Mme chantal devillers . Voici son email:

    Chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.