Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 17 avril 2010

Nouvelle adhérente : Pascale DECALF (peinture)

"Ecoute, je parle!", Acrylique sur toile
100 x 100 cm
Formée en décoration intérieure de l’habitat, Pascale DECALF, artiste peintre professionnelle inscrite à la MDA, a obtenu le diplôme de formation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche thérapeutique (art-thérapie à l’ATEPP-CEFAT Paris). Depuis 2006, elle anime en auto-entrepreneuse des ateliers d’expression plastique et d’art-thérapie.

Pascale a l'âme vagabonde, une expansion créative qui imprègne ses toiles de matières et de couleurs en coulures "Aujourd’hui, les arts plastiques constituent mon univers privilégié, mystérieux, magique, où tout me paraît possible. Chaque toile représente un espace de liberté, dans lequel je peux exprimer ma sensibilité, mon idéal, dans lequel je peux être moi-même, rêver, voyager."



"Pêle-mêle" - Acrylique sur toile
60 x 60 cm
"Par faim d'évasion"
Collages et acrylique sur toile
100 x 100 cm
Plasticienne, Pascale utilise des techniques et matériaux variés (argile, métaux, papiers,...) : "Peintre avant tout, j’utilise essentiellement l’acrylique car j’apprécie son séchage rapide et la spontanéité qu’elle autorise. Mes tableaux sont le résultat d’une superposition de couches de couleurs, de matières [...] L’épaisseur ainsi obtenue symbolise pour moi le temps, indispensable, qui construit, fortifie, qui libère, apaise [...] Bien souvent, je colle des papiers et des matériaux divers, récoltés au hasard de mes trouvailles et de mon inspiration. [...] On classe mon travail dans le courant artistique « Expressionnisme abstrait ». [...] Parmi mes contemporains artistes peintres, j’aime beaucoup le travail de Thibault de Réimpré ainsi que celui de Fabienne Verdier. [...] Les mots « expérimentation », « risque », « partage" reflètent bien ma vision de l’art."

"La vie en rose" Acrylique sur toile
100 x 110 cm
Ses rêves d’artiste seraient de trouver un « agent artistique » assurant la promotion et d'exposer en laissant de côté les courbettes et petits fours. Elle aimerait aussi réaliser un livre d’artiste et s’associer dans un collectif expérimental d'artistes multidisciplines. "Ce qui rend ce rêve difficile à réaliser : l’isolement, le manque de structures favorisant la mise en relation, la quasi absence de gratuité, le manque d’argent, de relations. De plus, le nombre assez important d’escrocs sur le net entraîne une difficulté à faire le tri pour trouver des lieux de diffusion valables [...] J’ai très peu d’échanges avec les artistes professionnels. Apparemment, comme dans bien d’autres domaines, c’est trop souvent « chacun pour soi »." Mécèn'Arts, support grandissant des intérêts communs, est la preuve vivante que l'association de bonnes personnes et l'alchimie des individualités peuvent diminuer les individualismes instinctifs.

"Comme un accord"
Collages, encre et acrylique sur toile
60 x 73 cm
Fâce à la société capitaliste et conformiste, Pascale est convaincue que les artistes ont un rôle social : "renouer des liens avec tout ce qui fait notre humanité, notre joie de vivre [...] Le devoir de montrer l’exemple en abordant différemment les choses, en les regardant et les explorant autrement".

Pour terminer cette présentation condensée (elle a tellement à dire !), Pascale a tenu à exprimer sa vision du rôle bénéfique des art-thérapeutes sur les êtres. "Si l’art-thérapie permet, depuis quelques décennies, d’accompagner les personnes atteintes de maladie mentale, elle a, à mon avis, un grand rôle à jouer, elle aussi, dans notre société moderne. Ainsi, l’art-thérapeute, grâce à ses connaissances en psychologie et en arts plastiques (ou en musique, théâtre, danse…), peut aider « Monsieur et Madame Tout le monde » à s’inspirer et suivre les chemins empruntés par les artistes. Il rend accessible le travail de ces derniers, rend possible le partage de leurs expériences, leurs joies, leurs difficultés, leurs rêves, leurs découvertes. L’art-thérapie permet ainsi de retisser des liens avec soi, son enfance, ses sensations, ses émotions, son expression, sa spontanéité, sa richesse créative. Elle permet de communiquer autrement, mieux, plus globalement. L’art-thérapie a donc, elle aussi, un rôle social essentiel : elle ré-humanise, redonne un sens, retisse un lien avec le sacré, revalorise et remotive l’individu en l’inscrivant dans un monde d’échanges, un monde devenu moins abstrait…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.