Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

jeudi 29 avril 2010

Portrait nouvelle adhérente : Delphine Portier (peinture, sculpture)

Le pianiste - 100 x 65 cm
huile sur toile au couteau
Delphine Portier est une artiste peintre-sculpteur dont l'atelier est dans le Berry. Son oeuvre picturale est affiliée à l'expressionnisme : "Mon travail s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme pour le traitement de mes personnages et dans celle du fauvisme pour le choix des couleurs." Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Chaïm Soutime, Vincent Van Gogh, Emil Nolde sont des artistes proches de son univers artistique.

Membre de l'ADAGP pour la gestion de ses droits d'auteur, elle possède une côte chez Akoun, Artprice, Mayer. Après des études aux Beaux-Arts (Atetier Hourdé et Beaux Arts de Versailles), son travail a été récompensé : "En 1995, j'ai remporté le premier prix dans la catégorie Portrait au XXXIè Grand Prix International de Peinture de la Côte d'Azur à Cannes" Elle a commencé jeune : "J'exerce depuis une vingtaine d'années et à 19 ans j'ai exposé pour la première fois." Delphine a notamment exposé à la Grande Arche de la Défense, aux salons des Indépendants, d'Autome et des Artistes Français, à Cannes, à Bruges et participé à de nombreux Ateliers Portes Ouvertes sur Paris.




Raerae 2 - 73 x 50 cm
L'homme au monocle
92 x 65 cm
Les oeuvres de l'artiste se caractérisent par des portraits troublants, des cris de l'âme transformés en regards inquiétants, des figures, des mains et des visages qui suivent les torsions du corps et ses différentes postures. Les personnages sont isolés afin de montrer l'intensité de leurs sentiments. Tout est vif: les couleurs, la sensibilité et le rendu de la chair.

La bande des 4
130 x 89 cm
Expression sur fond jaune
100 x 65 cm
Contrairement à son séjour en Polynésie, cette nouvelle période en métropole ne s'accompagne pas encore d'une réussite des ventes : "Dans les années 90, je vendais régulièrement sur Paris où je demeurais. De 1999 à 2007, j'ai séjourné en Polynésie et les ventes de tableaux pour les touristes étaient au rendez-vous. Depuis mon retour en juillet 2007 en métropole, je relance mon activité. Les acheteurs sont moins nombreux, effet de la crise peut-être..." Néanmoins, les compliments spontanés des visiteurs lors de ses expositions lui donnent du courage. Rien de tel pour le moral que des « c'est un travail très puissant », « le regard est très expressif » ou encore « cette peinture ne laisse pas indifférent ». Elle souhaite la "reconnaissance par une galerie professionnelle mais les vraies galeries ne prennent aucun risque..."

Enfin, voici quelques mots choisis et ce qu'ils lui ont inspiré : "Carrière : j'aimerais la mener à bien ; Création : ce qui me motive ; Espace d’exposition : je suis à la recherche de...; Musicien : ma nouvelle série de peinture."

6 commentaires:

  1. Je voudrais connaitre les modeles certainement des martiens

    RépondreSupprimer
  2. avec un peu d'imagination certainement pas besoin de modèles!

    RépondreSupprimer
  3. ...on le sait que trop bien ,... sur les gouts et les couleurs ...:-)
    chacun son "ART ET SON STYLE " ... et surtout sa création voir sont talent ..de fois le talent rime pas avec création même si on fait un bien long parcours artistique ,de fois mme souvent on voit que les modéles ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Comme disait le Grand Charles, les français sont des veaux!

    Des commentaires plus pertinents et du monde entier ici:
    http://www.paintingsilove.com/comments/delphineportier

    Une différence d'état d'esprit et d'ouverture sans doute...

    Connaissez les peintures de Bacon, Lucian Freud...?

    RépondreSupprimer
  6. Que les choses soient claires : vous avez le droit de ne pas aimer à condition de l'exprimer avec correction. Sinon vous excitez notre tendance à jeter, déjà chatouilleuse de nature. Ensuite, en tant que modérateur, je déteste les propos inutilement grossiers, racistes, insultants et discriminatoires. Pire ils sont souvent publiés en anonymes ou sous un faux nom (bravo le courage !). Idem avec l'orthographe sms. Nous comptons sur vous pour faire preuve de retenue dans la forme autant que dans le fond. Dans le cas contraire, j'expédie votre prose dans un cyber-cosmos d'où elle ne reviendra jamais...Mécèn'Arts n'est pas un dé-fouloir à la connerie et en protègera ses artistes sans hésitation.

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.