Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 10 mai 2009

Nouvel adhérent : Claude DAMIEN (peinture, sculpture, dessin...)

Claude DAMIEN, est artiste peintre, dessinateur, sculpteur et auteur belge. "A 16 ans, je suis entré à l'Académie des Métiers d'Arts de Mons (Hainaut belge). J'ai 29 ans et après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le mouvement surréalisme, je me dirige maintenant vers un travail principalement expressionniste. J'ai réalisé plusieurs performances et enseigné les arts plastiques à des enfants, adultes ou des personnes handicapées mentales. Malgré le travail et les exhibitions, je dirige ma carrière vers l'étranger par la faute d'un statut d'artiste peu reconnu en Belgique. J'ai exposé à Bruxelles, à Paris, en Slovénie, en Italie. Je prépare une exposition aux Etats-Unis et la Biennale d'Arts de Lyon 2009 grâce à un mécénat."



Claude est un des ces militants, engagés qui affirment haut et fort leur conception des Arts. "Je combats avec virulence, les arts à la mode, comme le Minimal Art ou le Conceptualisme. Car je suis un existentialiste mélancolique, et je pense que le public doit ressentir des sentiments qu'ils soient d'Amour ou de Haine, de Tendresse ou de Souffrance dans une œuvre. J'écris depuis quelques années, principalement des essais, des pamphlets ou des satires. Je viens de sortir un livre de mes oeuvres et de quelques réflexions, "Visionn'Arts" grâce à thebookedition.com. Je prépare aussi un manifeste philosophique sur l'art contemporain et la position de l'homme face à la création qui s'appellera : "L'Overdose de l'Art Contemporain". Ses coups de gueule sur les tendances actuelles (les galeries "immobilières", le rôle des artistes, etc.) sont sans appel. Gageons que Claude nous en fera certainement part à l'occasion.

Enfin, Claude mène un combat quotidien contre une maladie et ses symptômes maintenant reconnus : la dépression. Dans sa lutte, difficile mais acceptée, un psychiatre et l'art participent à sa thérapie. Ses peintures et dessins très vivants témoignent de sa souffrance. C'est lui qui en parle le mieux sur claudedamien.agence-presse.net. Nous espérons sincèrement que Mécèn'Arts l'aide, même modestement, à avancer dans sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.