Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

lundi 4 janvier 2010

Nouvel adhérent : Bernard MARICAU (peinture, dessin,...)


Bernard Maricau dessine, peint et modèle à Périgueux après avoir été diplômé aux Beaux-Arts (Tourcoing et Paris, dont des cours aux ateliers de sculpture de César) et en psycho-sociologie. Passionné par la chose humaine, il a enseigné notamment dans le cadre de l'art thérapie. Il se consacre depuis 10 ans quasi exclusivement à son art. Dans un apparent paradoxe, sans expo majeure, il ne s'estime pas artiste. "L’artiste n’a plus de rôle social depuis le XVIIIe siècle. Il n’a plus de statut non plus. C’est un clown que l’on fait payer pour se produire ou un manipulateur manipulé par des financiers qui spéculent sur la crédulité de riches incultes de l’Art. [...] Je me définis comme un « artisan » qui chaque jour en apprend un peu plus sur le métier de dessiner et de peindre."



Il puise ses inspirations dans la diversité des souvenirs de ses voyages et découvertes qui façonnent son apprentissage  autodidacte permanent. Il traduit les multiples sources d'inspiration de son for intérieur par des lignes, formes, volumes dans un espace coloré, libéré voire délirant. "Nourri de signes et d’écritures, de calligraphies, représentations symboliques, bestiaires fantasmogoriques et autres figures mystiques ou mythiques découvertes et apprises au fil de mes voyages, je m’exprime librement, laissant courir mon imaginaire dans une succession de touches et de couches. Huile, acrylique, pigments, encres, vernis, inclusions, toiles, papiers ou détournement de supports sont mes outils. Mouvements, couleurs, ombres et lumières, improbables constructions sont mon vocabulaire."

Son décryptage de l'art actuel tranché pourrait le faire passer pour un donneur de leçons amères et désabusées. Son constat correspond néanmoins au vécu de nombre de nos artistes, attérrés par la paupérisation de la masse artistique dans un contexte d'abondance quantitative et d'hypermédiatisation de têtes de gondoles. "La prédominance de « l’Art Contemporain » qui a privilégié le concept au détriment du savoir faire, les installations « spectaculaires » au détriment des Beaux-Arts, la disparition progressive dans l’Education Nationale des cours de dessin de peinture et d’histoire de l’Art et surtout la « financiarisation » [...] contribuent au malaise que nous subissons aujourd’hui. Les galeristes sont devenus des revendeurs. Les associations recrutent des adhérents au détriment de la qualité de leur travail. Les expositions se multiplient… On y trouve souvent le pire et parfois le meilleur. On n’a jamais autant montré ! Et pourtant, 98% des artistes crèvent dans l’indifférence et la faim."

Alors il rêve qu'une entité charismatique impose un nouvel ordre artistique mondial garante d'une renommée valorisante. Mais il ne prend pas ses désirs pour des réalités. "Toujours à la recherche de ce double « commercial » qui organisera mon accession pérenne à la « notoriété » (je pouffe…)." Bien que Mécèn'Arts n'a pas l'ambition d'une sélection élitiste, ni les objectifs d'un agent artistique, Bernard rejoint notre association qui cultive, au contraire, une ouverture d'esprit qui légitime son action dans l'art caritatif.

11 commentaires:

  1. Bienvenue parmis nous !!

    En esprérant que mécèn'Arts puisse apporter un peu de cete construction indispensable aux artistes.
    Mais cela ne peut se faire qu'avec leur participation active !
    JC

    RépondreSupprimer
  2. everyone can succeed with the action, greeting success .......

    RépondreSupprimer
  3. Besoin d’un crédit étudiant, d’un crédit pour obtenir le permis de conduire, d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un crédit travaux, d’un financement de projet personnel ? Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% sur toute la durée de remboursement et je met en place des solutions de crédits(1) sur mesure et efficaces.Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 h voir 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. Personne pas sérieux s'abstenir Cordialement M. DUVRAIT CARLOS. Contact Uniquement par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. creditserieuxentreparticulier1@gmail.com

    Bonjour Mr / Mme
    Ce message s'adresse aux particuliers, ou à tous
    ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire
    leur vie , vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos
    activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été
    rejeté à la banque.
    Je suis une particulière j’octroie des prêts allant de 1.000 à 5.000.000
    € à toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux
    d’intérêt est de 2.2% l'an.
    Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n’hésitez pas à me
    contacter pour plus d'informations. Particuliers sérieux et honnêtes.
    Merci de me contacter par mail : creditserieuxentreparticulier1@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. creditserieuxentreparticulier1@gmail.com

    Bonjour Mr / Mme
    Ce message s'adresse aux particuliers, ou à tous
    ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire
    leur vie , vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos
    activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été
    rejeté à la banque.
    Je suis une particulière j’octroie des prêts allant de 1.000 à 5.000.000
    € à toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux
    d’intérêt est de 2.2% l'an.
    Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n’hésitez pas à me
    contacter pour plus d'informations. Particuliers sérieux et honnêtes.
    Merci de me contacter par mail : creditserieuxentreparticulier1@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Accord de crédit sérieux et rapide entre particulier

    creditserieuxentreparticulier1@gmail.com

    Bonjour Mr / Mme
    Ce message s'adresse aux particuliers, ou à tous
    ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire
    leur vie , vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos
    activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
    un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été
    rejeté à la banque.
    Je suis une particulière j’octroie des prêts allant de 1.000 à 5.000.000
    € à toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux
    d’intérêt est de 2.2% l'an.
    Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n’hésitez pas à me
    contacter pour plus d'informations. Particuliers sérieux et honnêtes.
    Merci de me contacter par mail : creditserieuxentreparticulier1@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois , j ai fait une tentative de suicide Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi ,Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Angele MAURIN ,c’est ainsi que je l’ai contacté et j'ai obtenu mon prêt sans aucune difficulté et aucun frais avec des conditions très simples. Si vous avez besoin de financement ,de prêt d’argent quelques soit le motif et votre nationalité contacter Mme Angele MAURIN Contacte: angelemaurin@outlook.com

    RépondreSupprimer
  8. 1 Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois , j ai fait une tentative de suicide Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi ,Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Angele MAURIN ,c’est ainsi que je l’ai contacté et j'ai obtenu mon prêt sans aucune difficulté et aucun frais avec des conditions très simples. Si vous avez besoin de financement ,de prêt d’argent quelques soit le motif et votre nationalité contacter Mme Angele MAURIN Contacte: angelemaurin@outlook.com

    RépondreSupprimer
  9. 2 Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois , j ai fait une tentative de suicide Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi ,Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Angele MAURIN ,c’est ainsi que je l’ai contacté et j'ai obtenu mon prêt sans aucune difficulté et aucun frais avec des conditions très simples. Si vous avez besoin de financement ,de prêt d’argent quelques soit le motif et votre nationalité contacter Mme Angele MAURIN Contacte: angelemaurin@outlook.com

    RépondreSupprimer
  10. 4 Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois , j ai fait une tentative de suicide Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi ,Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Angele MAURIN ,c’est ainsi que je l’ai contacté et j'ai obtenu mon prêt sans aucune difficulté et aucun frais avec des conditions très simples. Si vous avez besoin de financement ,de prêt d’argent quelques soit le motif et votre nationalité contacter Mme Angele MAURIN Contacte: angelemaurin@outlook.com

    RépondreSupprimer
  11. 4 Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois , j ai fait une tentative de suicide Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi ,Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Angele MAURIN ,c’est ainsi que je l’ai contacté et j'ai obtenu mon prêt sans aucune difficulté et aucun frais avec des conditions très simples. Si vous avez besoin de financement ,de prêt d’argent quelques soit le motif et votre nationalité contacter Mme Angele MAURIN Contacte: angelemaurin@outlook.com

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.