Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 30 janvier 2010

Nouvel adhérent : José Miro Del Valle (photo N&B)


José Miro Del Valle est un photographe autodidacte passionné de noir et blanc. Il a débuté à l'age de 12 ans dans l'ère de l'argentique et connu les procédés traditionnels difficiles à maitriser du développement et tirage en noir et blanc : "Les développements, c'était dans la cuisine le soir venu : bassine plastique, couverture autour des fenêtres, et tirages. Evidement pas de scoponet, pas de thermomètre, beaucoup de pifomètre, mais les résultats étaient là et c'était le bonheur. Mon bonheur c'est de presser sur le bouton et d'entendre ce bruit caractéristique du déclencheur, de sentir l'odeur de la chimie dans le labo et de voir apparaître l'image sur le papier baryté trempant dans le révélateur."


Né à Barcelone, il réside en banlieue parisienne ce qui lui permet de nous délivrer d'insolites instantanés parisiens. "J'aime arpenter les rues de Paris. Saisir des moments furtifs de la vie, capturer des instants, des situations, des témoignages du temps. J'aime jouer avec les ombres, la lumière et la matière. Voler des instants au passant, à l'homme de la rue. L'atmosphère parisienne soulève un voile mystérieux, propice au déclic. Nous partions, mon père et moi, parcourir le dimanche matin les rues de la capitale en quête de scènes insolites. 1ère expo à l'âge de 17 ans au lycée, 1er prix, je revois la fierté de mon père lors de la remise de ce prix."

Après une période photo troublée par les turpitudes de la vie d'adulte (création d'entreprise, divorce,...), sa passion a repris comme un enfant émerveillé par la (re)découverte. José regrette de n'avoir pas rencontré "Monsieur Robert Doisneau" à l'époque des Pavillons Baltard. Il rêve de faire une expo dans La Maison de Doisneau (galerie à Gentilly).

Il appréhende ses oeuvres comme artiste dont la qualité progresse avec les critiques de ses amis et futurs amis. "Mes photos sont brutes d'émotion. Aucune de mes photos n'est retouchée. Vous apercevrez parfois des pétouilles, et du grain, c'est la noblesse de l'argentique. Je réalise développements et tirages car j'aime, le caractère et la chaleur du papier baryté. Je travaille souvent au téléobjectif, j’aime bien, on cadre un peu serré, est pendant quelques dixièmes de secondes on devient intime avec le personnage, je suis près de lui, je pourrais presque lui chuchoter au coin de l’oreille un merci pour cette pose, et puis la vie reprend vite sont cours, comme si rien n’avait eu lieu."

Mécèn'Arts est fière d'accueillir José, un défenseur de la photo traditionnelle dont le travail et le maintien du savoir-faire artisanal est menacé par la disparition progressive des fournisseurs. Ce qu'on perd en quantité est gagné en qualité car c'est forcément l'oeuvre de rares passionnés.

4 commentaires:

  1. Salut à toi José et bienvenue chez Mécèn'Arts !!!
    J'ai pu consulter ton site; et en suis ressorti en me disant que si j'aime le numérique, l'argentique est bien l'art de base de la photographie actuelle même si déormais ces deux modes d'expression peuvent et doivent vivre ensemble dans le monde photographique !!!
    A+
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Salut José, j'éspère que cette année sera celle de la consécration pour toi, en tout cas c'est bien parti!
    Good luke,amigo.
    Alan Birdy

    RépondreSupprimer
  3. Salut José
    Quel plaisir de voir que l on parle de toi !!
    A mon avis tu le mérite car tes photos sont poignantes et racontent une histoire
    Merci de me faire rêver !
    Un immense BRAVO
    Jean-Christian le Creusois Lyonnais ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle place ici que tu mérites amplement. Tes noirs et blancs sont toujours aussi tendres. Merci de nous faire rêver.
    JM

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.