Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 31 janvier 2010

Nouvelle adhérente : M art' IN (peinture et multi-arts)

M art' IN est une artiste autodidacte particulièrement éclectique : principalement peintre et sculpteur, elle fait aussi du cinéma (scénario, réalisation, acteur), du chant et de la photo. Outre la peinture semi abstraite sur toile, Martine a été peintre décorateur et a livré des fresques murales figuratives. Elle réalise aussi des objets et des sculptures pour le jardin ou les parcs. Plus récemment, elle a créé des affiches et des illustrations numériques.

Son adolescence africaine est le terreau de ses multiples pratiques artistiques : "J'ai passé mon enfance en Afrique. J'ai eu la chance de baigner dans un chaudron artistique. Je me suis nourrit d'art africain. A 15 ans, je me suis jetée dans l'art, telle une alchimiste. J'ai quitté l'Afrique vers 25 ans et me suis installée en Bretagne pour y vivre. Cotée à Drouot, je reprends le flambeau et continue ma vie d'artiste : c'est tout ce que je sais faire."



Alchimiste ? Sa technique picturale l'est tout autant. Peintes sur toile à l'aide de couteaux, pinceaux ou buvard, les molécules d'huiles colorées et le vernis semblent interagir chimiquement. Le traitement et le procédé d'application font jaillir l'énergie des matières dans les détails. "La découverte de mes toiles ne se résume pas seulement à l'impact d'un regard global, bien que cela soit tout à fait essentiel, mais aussi dans les détails, où je peux mettre à jour et exposer le concept de mes recherches artistiques. A savoir que tout élément s'imbrique dans un ensemble pour former une entité. Cet ensemble ainsi obtenu fusionnera lui même dans un plus grand corps et ceci à l'infini dans un esprit fractal."

L'univers de Martine peut être approché par un corpus thématique cohérent : le mystère, l'ésotérique, l'onirique, le phantasmagorique, l'énergie, la science, les lois physiques... Son aspiration est psychologique et philosophique : "La phénoménologie et la théorie de la perception de Merleau Ponty s'approcherait au mieux de la réalité de mes travaux. Imposer par le visuel l'approche furtive d'une perception intime, immédiate. A contrario de celle, triviale, mais cependant conceptuelle et formatée par les filtres culturels et sociaux. Cette perception « onirique » est indispensable à l'expression et au bien être de l'homme. Elle est reflet d'un esthétisme personnel, modelant parfois impérieusement la pensée et notre rapport au monde."

Martine et Mécèn'Arts se rejoignent notamment dans la perception non-élitiste ou anti-discriminatoire des oeuvres artistiques : "Je lutte pour la découverte et le respect des perceptions diverses qui dépassent les modes et les frontières. Je lutte contre le pouvoir des uns sur les autres. Je lutte pour une vision globale et non sectaire. [...] D'autres philosophies, d'autres savoirs existent ou existaient. Elles nous ont offert une vision du monde riche et originale. Pour certaines, nous les avons jugés archaïques et les avons banni [...] Il faut aller plus loin dans la perception et la compréhension du monde. Le problème, c'est l'orientation figée de notre perception, l'appréhension bâclée de nos intuitions intimes."

1 commentaire:

  1. Bienvenue à toi chez Mécèn'Arts.

    Tes créations sont vraiment superbes...tu que ta vie d'artiste, c'est la seule chose que tu sais faire ? J'aimerais en être arrivé là !
    Et je te rejoins dans ta perception non-élitiste.
    Merci d'être avec nous.
    JC

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.