Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 18 septembre 2010

Pétition pour la Liberté d'expression

Une sollicitation de Jean-Louis Gaillard : "Une galerie associative de Bourges demande de l’aide : c’est le moment de nous montrer solidaires."

"Cher ami(e)s, si en ce jour du 11 septembre 2010, je me permets de vous écrire, c'est d'abord et avant tout pour défendre la Liberté d'Expression. Fait démesuré s'il en est, le directeur de publication du journal que nous éditons va se retrouver vendredi 17 sept. jugé au TGI de Bourges suite à une plainte conjointe d'un ex haut fonctionnaire de la Préfecture du Cher (M. Bourrette, devenu Procureur à Grenoble) et du Ministre de l'Intérieur, M. Hortefeux ... pour le simple motif d'une caricature contre l'expulsion d'une famille russe sans papier. Au-delà de vos opinions, si vous êtes encore pour une France symbole des Droits de l'Homme et de la Liberté d'expression, nous vous invitons à nous soutenir :


- en signant la pétition en ligne de notre directeur : http://lapetition.be/en-ligne/petition-8191.html
- en diffusant ce message
- en venant nous soutenir lors du procès devant le TGI le 17 sept. dès 13h

Nous bénéficions déjà de forts soutiens locaux et nationaux (Edwy Plenel de Mediapart, l'humoriste Didier Porte, l'universitaire Emmanuel Terray, M. et Mme Ferdonnet de la FNDIRP, Jean-Luc Julien du Comité de Vigilance, Laurent Cachard écrivains, Jean Frémiot du Café repaire, Erik Noulette d'Emmetrop, le journal "Bakchich", etc.....) cependant, plus il y aura de soutiens, plus nous montrerons notre attachement à la Liberté d'Expression.
Cordialement,

Laurent Quillerié,
Président de l'association du "Berry des Pendus" et du "Berry Ripou".
laurent-quillerie@orange.fr

Cécile Pouyat,
Présidente de l’association Galerie Pictura de Bourges

Résumé des faits :

Association Le Berry des Pendus

Association Loi 1901 ayant pour OBJETS la Sauvegarde et promotion des médias libres et indépendants, soit : Publications et éditions : journaux de presse écrite, livres, sites internet, et TV via le net ainsi que tous multi-médias sur tous supports (CD, DVD, VCD, etc.) avec organisation de débats, expositions et recherches.

Devise de l’association : « Je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature » Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.

Vous trouverez ci-dessous le résumé du dossier de présentation du procès (le 17 septembre prochain à 14H au TGI de Bourges, rue des Arènes) contre notre journal satirique (le "Berry Ripou"), suite à la parution en ligne (en mars dernier) d'une caricature mettant en scène le Secrétaire général de la Préfecture du Cher, M. Matthieu Bourrette, chargé (notamment) des expulsions des élèves sans-papiers du département du Cher (nommé Procureur à Grenoble depuis juin dernier).

Cette caricature reprenant l'esthétique de l'affiche du film "La Rafle" avait pris soin de retirer les éléments référents à la Seconde Guerre mondiale (suppression de la Croix gammée, des étoiles jaunes portées par les enfants, du Sacré-Cœur, etc... de l'affiche originale) pour les remplacer par des motifs contemporains de la situation dénoncée (l'expulsion d'une collégienne russe de 14 ans), soit: les insignes de la nationalité de la jeune élève russe expulsée à la place des étoiles, la photo du Cada à la place du Sacré Cœur et de la Croix gammée et enfin la photographie du visage du secrétaire de la Préfecture à la place du comédien jouant le policier. Il est à noter que ce visuel ne resta en ligne que quelques jours et que surtout, objectivement, il figurait dans un espace bien identifié comme satirique ressortissant de la caricature impliquant un décalage avec la Réalité accessible à tout internaute, jeune ou adulte.

Pour résumer, les motivations rédactionnelles ayant conduit à l'acceptation de cette caricature obéissaient à plusieurs faits: les conditions terribles de l'expulsion de cette jeune russe de 14 ans scolarisée dans un collège de Bourges, la rapidité extrême de la procédure dans le but évident d'éviter la mobilisation des associations (RESF, Comité de Vigilance, etc.), le désarroi des professeurs et surtout des élèves de la classe de cette jeune russe (ses copains et copines de la classe écrivirent CHAQUE JOUR durant des mois à la Préfecture pour réclamer le retour de Nadia... sans jamais recevoir aucune réponse d'espoir), la date concomitante avec une exposition produite par le Ministère de l'Intérieur à Bourges, rendant hommage aux fonctionnaires de Police ayant désobéi aux ordres de Vichy durant l'Occupation (« Désobéir pour sauver »)... Tous ces faits conduisirent au choix du caricaturiste qui, au demeurant, n'eut aucune peine à figurer M. Bourrette dans la mesure où ce fonctionnaire d'État photographié par la presse locale plus d'une centaine de fois, manifesta durant son passage à la Préfecture de Bourges, une formidable "qualité médiatique" de la part d'un Fonctionnaire de la Police préfectorale, ce qui, de fait, le sortait de son devoir de réserve pour le placer dans la "catégorie des Politiques" très souvent caricaturés dans nos modestes médias satiriques (site et journal papier/ http://www.berry-inde.org/).

Au-delà du bien-fondé et du débat sur la validité de la comparaison "politique actuelle des expulsions des sans-papiers/ politique de Vichy", on notera que depuis le mois de juillet, suite aux récentes expulsions de Roms, nombre de personnalités de notre pays ont usé très sérieusement (et non pas de manière pamphlétaire ou satirique comme notre journal !) de cette comparaison: un ex-Premier Ministre de la République en la personne de Michel Rocard, l'Archevêque de Toulouse, le Député UMP de l'Hérault, etc... Ce que nous voulons dire par là, c'est: pourquoi notre directeur de publication se retrouve-t-il sur le banc des accusés (l'intitulé de la plainte déposée par le Procureur Bourrette est "Injure envers un Fonctionnaire de la République"), alors même qu'avec son équipe, un soin particulier avait porté sur cette caricature afin de supprimer la plupart des éléments du thème de l'Occupation sur l'affiche de "la Rafle", support du visuel incriminé ? Alors, en quoi cette caricature peut-elle être assimilée à une "Injure", objet de la plainte déposée en juin dernier, soit 4 mois après sa parution et son retrait ?

Enfin, dans une République soucieuse de "Liberté d'expression", de "Liberté de la Presse" et de "Séparation des Pouvoirs", on ne saurait s'interdire de s'interroger sur l'équilibre d'une procédure faisant intervenir un fonctionnaire devenu Procureur de la République, c'est-à-dire, intervenant majeur dans le domaine d'une institution, la Justice, qui va juger notre directeur de publication, M. Jean-Michel Pinon, animateur éducatif dans une association des quartiers Nord de Bourges...

Comme l'a proclamé le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy: "Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature" (devise de notre association du "Berry des Pendus"). Les magistrats du procès du 17 septembre se souviendront peut-être de cette belle maxime émanant du Chef de l’Etat ? Quoi qu’il en soit, au delà des associations et organes d’informations (Ligue des droits de l’Homme de Toulons et de Paris, le site Médiapart, etc.), des historiens et des journalistes ont d’ores et déjà apporté leur soutien à M. Jean-Michel Pinon : Emmanuel Terray, historien universitaire de renom, Edwy Plenel, directeur fondateur de Mediapart, Laurent Cachard, écrivain et philosophe, Didier Porte, chroniqueur, Jean-Luc Julien, porte-(parole du Comité de vigilance du Cher, M. et Mme Ferdonnet, membre de la FNDIRP, etc…

En espérant que vous voudrez bien nous soutenir en signant la pétition et sensibiliser vos amis en les invitant à la signer à leur tour, http://lapetition.be/en-ligne/petition-8191.html

Cordialement,

Laurent Quillerié,
Président de l'association du "Berry des Pendus" et du "Berry Ripou".
laurent-quillerie@orange.fr

Cécile Pouyat,
Présidente de l’association Galerie Pictura de Bourges
_______________________________________________________________________________

Contact Berry des Pendus / Berry Ripou : 06.03.97.55.37 ou 06.01.83.63.29 - leberiri@gmail.com
Contact avocat :Yann Galut - 02.48.66.40.00 - secretariatgalut@yahoo.fr
http://www.berry-inde.org/

1 commentaire:

  1. L'application des lois, la sécurité pour tous doivent se faire, avant toute chose, dans le plus pur respect de la personnalité humaine.
    Non aux expulsions; Non à la stigmatisation de l'étranger !!

    La caricature est une nécessité afin de remettre certaines hautes idées en place...

    Je cours signer !
    A+
    JC

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.