Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

jeudi 12 août 2010

Portrait nouvelle adhérente : Muriel Buthier-Chartrain (aquarelle)

Terre de glace N°1 2010 73 x 103 cm
Nous avons interrogé Muriel Buthier-Chartrain, une aquarelliste HEU-REU-SE : "Je crois que j’ai atteint la sérénité et le bonheur…" Qui plus, Muriel est optimiste côté ventes : "Je peins à l’aquarelle (et un peu à l’huile) depuis que j’ai vingt ans, soit presque trente ans [...] Je suis inscrite à la maison des artistes et je déclare mes revenus en BNC non professionnels- régime spécial [....] Je ne vis pas que de mon art. Il nous apporte un complément non négligeable (il a souvent payé les vacances !)[...] On peut dire « qu’au coup par coup », lors d’expositions personnelles, que mon activité est rentable. Petit à petit mes collectionneurs s’étendent, ce qui fait que je vends maintenant régulièrement, même en dehors des expositions."


Terre de glace N°2 2010 53 x 73 cm
Sa patiente maturation artistique témoigne de sa démarche voire de sa philosophie : "Etant autodidacte, j‘ai mis au point ma propre technique, et mes peintures ont de ce fait un style qui m'est propre. Il n’est pas d’expression personnelle possible à l’aquarelle sans une maîtrise de la technique. Ma démarche est de suggérer atmosphères et émotions en me concentrant sur l’essentiel. Je travaille plutôt dans l’humide et la spontanéité. L’exécution vient après une longue méditation ; ma façon de peindre ne me laisse pas le temps de réfléchir au moment où je pose la couleur : à ce moment-là, je ne pense plus technique, même si elle est là, sous-jacente et primordiale. J’agis d’instinct, ce qui permet de me concentrer sur ce que je veux exprimer. Mon travail, ces dernières années, tend à s’épurer, à garder l’essentiel, à ne retenir que ce qui compte : sans doute en rapport direct avec la philosophie de la vie d’une presque cinquantenaire…L’aquarelle, faite d’eau et de pigments, en somme de vie, est difficile à maîtriser: tout comme la vie … Humilité et patience sont nécessaires à sa maîtrise. Mais quel bonheur, d’en déjouer les pièges et de mettre à profit les accidents de parcours pour en tirer le meilleur."

Se tenir là, écouter, ressentir...N°2
2010 73 x 103 cm
Parmi les grands maîtres célèbres, elle apprécie : "Turner pour sa lumière, Magritte pour ses mystères, Van Gogh pour sa patte, et sa hargne. Chez nos contemporains, la simplicité de Zao Wou Ki malgré une œuvre si grande et si belle."

Loin d'une vision dominante de concurrence artistique, elle partage volontiers sa passion pour l'art avec les autres artistes : "Dans le restaurant que nous avons avec mon mari, j’organise des expositions de peinture ou de photos. Le choix des gens dont j’expose le travail se fait avant tout sur le relationnel. J’aime les gens simples, sincères et chaleureux, ce sont souvent des gens talentueux [...] J’échange aussi par le biais d’internet qui permet de découvrir de réels talents. Je suis notamment en relation depuis quelques temps avec un aquarelliste suédois."

Garder l'essentiel 2010 - 74 x 54 cm
Elle ne cache pas sa satisfaction de constater ses progrès, l’accueil du public et son utilité artistique : "Lorsque j’ai l’impression d’avoir passé un cap, d’avoir progressé ou tout simplement quand je réussis une belle aquarelle. Mais aussi quand ma peinture touche les gens, les apaise. L’on me dit souvent que ma peinture est reposante et qu’elle dégage calme et sérénité. Là, j’ai alors le sentiment de partage et d’utilité [...] L’art dans tous les domaines, permet aux plus fragiles de retrouver dignité, mise en valeur de soi, et confiance en soi. J’ai vu des enfants en difficultés scolaires retrouver confiance en « s’éclatant » dans la danse ou dans des ateliers peintures."

Elle aimerait que l'art technique de l’aquarelle soit mieux reconnue et milite en sa faveur : "Pour moi, aquarelliste, le fait que l’aquarelle soit encore considérée par certains comme une sous-technique, alors qu’elle est un moyen d’expression comme un autre. Dans certains salons d’art contemporain, elle n’est que peu présente, voir complètement écartée [...] Je participe à des salons multi-techniques pour que l’aquarelle continue à y être représentée."

Ses prochaines expos 2010 :
- septembre : 2 salons à Saint-Maixme et Ecublé (Eure-et-Loir), en tant qu'invitée d’honneur.
- octobre : 2 salons d’art contemporain à Bueil (Eure) puis Chartres (Eure-et-Loir)
- 23 novembre : si tout va bien, elle organisera une expo la semaine de la journée mondiale de l’aquarelle dans son restaurant
- décembre : expo personnelle dans une galerie de Gaillon (Eure).

3 commentaires:

  1. bonjour,
    grand bravo pour vos travaux.Pour moi ce sont des ciels ,des nuages très bien maitrisés et je comprend très bien tout ce que vous expliquez sur vos techniques.
    bonne exploration
    M art'IN

    RépondreSupprimer
  2. Muriel Buthier-Chartrain19 juin 2011 à 02:41

    Merci M art'IN !

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.