Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 11 août 2010

Portrait nouvel adhérent : Jérôme PIERRE (plasticien)

titre 2010 : le hasard rentré dans le rang.
titre 2009 : Destin stratégique du hasard.
(le changement de titres est 

une façon de dire "perpétuellement en cours")

pièce de puzzle en carton, dés en résine, 
verre, chênes, laiton
size : 40cm/40cm/2cm
Présenté déjà en quelques mots dans un précédent article, Jérôme a créé l'affiche remarquée de notre exposition thématique à Belfort. Artiste conceptuel venant du graffiti et de la communication, Jérôme PIERRE est motion designer (graphisme animé et multimédia). "Originaire du graffiti, ma découverte de l’art contemporain date de l’ete 2006, au MOMA, accompagné de Joel Dasilva et Charles Vannier, ce fut une révélation ou une illumination qui ne me laisse plus tranquille."



Sometimes,
Première réflexion en boucle d'Alice
au pays des merveilles.


horloge, plexiglas, encre de chine
2008 Size : 38/38/7cm
Sa démarche artistique se nourrit de sens et de symbolique. "Artiste par la définition que l’autre donne aux choses que j’exprime, mais je suis plus proche d’une philosophie de vie et d’expression qu’autre chose." Son oeuvre témoigne d'un attachement à l'art conceptuel contemporain, à la quête de sens plus qu'à l'esthétique traditionnelle. Sa filiation avec Marcel Duchamp en est un bel exemple. Surtout pour lui qui réside depuis sa naissance à Paris dans l'un des ateliers rendu célèbre par Duchamp (11 rue Larrey).

Il cite volontiers le contemporain Johann Le Guillerm, comme proche de son univers dans le présent [NDLR : artiste polymorphe : circassien, équilibriste, manipulateur d'objets, plasticien, JLG se définit comme un montreur d'objets. "Je me présente devant eux et j'essaie d'entrer dans leur logique."]

Larsen, mise en abime sonore

Jonction des symboles du son, 
de la boucle et de l'énergie :
respectivement la clef de sol,
l'infini et le yin et yang

sculpture miniature / fil de cuivre
2008 size : 10/3cm
Ses innombrables sources d'inspirations poussent Jérôme, sans étiquette ni frontière, à défricher la panoramique des 360° de sa vie. "J’essaye de grandir en cercle sans oublier d’angles. Après, les jonctions se font naturellement entre ces connaissances. Mais je ne pousse jamais dans la spécialisation ou la perfection en un seul domaine. J’avance lentement. Et d’ailleurs, je ne comprends pas tout ce que je fais !"

Jérôme ne cherche ni à en vivre, ni à forcer la marchandisation de ses créations. "Certains de mes objets ne seront jamais a vendre. J’ai réussi à m’extraire d’un système où, grâce à mon métier de motion designer-graphiste et autre, je gagne en indépendant un peu d’argent pour mes quelques besoins." Sa gratification, il la trouve dans "la reconnaissance de mon travail par certains artistes déjà reconnus, ou par les personnes concernées par mon travail."

Tiré par les cheveux

Composé du "ready TO made" 
"cheveux sur la soupe, soupe de cheveux, 
toile soupe Campbell's blanc sur blanc" 
et de "Peigner une brosse"
Bocal en verre, cheveux,
Cordelette, Pinceau, Peigne en corne, Chêne

2008 Size : 80/35/25cm
Son rêve d'artiste actuel serait fabriqué dans la démesure de la dame de fer. Une sur-dimension fantasmée apte à flatter l'égo de tout artiste ! "Faire fabriquer la structure du larsen en grand pour qu’elle figure suspendue sous la tour Eiffel… Mégalo ? Oui, sans doute comme tout le monde. Ce qui le rend difficile a réaliser… je pense qu’à l’instant où j’écris ca, je n’aimerais pas celui que je serais devenu au moment de cette réalisation, donc ça restera une utopie inutile, digne d’un Koons. Autrement dit, l’idée se suffit à elle-même, on n’a pas forcement besoin de les réaliser, elle a déjà pour moi une place des plus amples dans mon esprit."

Il reconnait un lien fondamental qui unit les artistes dans leur société. "L’art et la société sont une sorte d’ouroboros, de deux serpents qui se mordent les queue. On ne sait plus qui nourrit l’autre. L’influence de grands artistes peut se ressentir dans les orientations de la société, mais eux même s’inspiraient de la société. Chaque personne est nécessaire, et nourrit l’autre, en bien ou en mal, chaque personne devrai donc posséder un revenu minimum d’existence, pouvoir s’en contenter, ou désirer plus, car il nourrit la société par sa seule présence." Mécèn'Arts s'est effectivement déjà nourrit des qualités de Jérôme, en espérant que la réciproque puisse être vraie...

1 commentaire:


  1. Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr
    Je recommande à toute le monde le taux est bas.
    Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit,
    avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement
    pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture,
    pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise,
    pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
    allant de 2000 EUROS jusqu'à 1.000.000 EUROS avec un taux
    d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant.
    Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant
    exact que vous souhaiteriez et la date.
    Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.