Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 18 juillet 2009

Nouvelle adhérente : Catherine Bougnon Siménoff (peinture)

Catherine Bougnon est née Siménoff, de mère française et de père russe. C'est à la suite d’un licenciement économique, qu'elle lâche le clavier de secrétaire pour reprendre les pinceaux. Elle a choisie de revenir à ses premiers amours, la peinture et l’enseignement. "Pendant cinq années, j’ai suivi la Formation Martenot à Paris. Cette formation m’a permis d’enseigner dans les milieux associatifs, d’intervenir dans les écoles maternelles et primaires, puis, en tout dernier lieu, au niveau des bacs professionnels, en classes de premières et terminales, en tant que professeur d’Arts Appliqués."
Sa technique est basée sur la peinture à l’huile sur toile, au couteau. Au premier abord, elle donne une définition surprenante à sa démarche : "Artistiquement, je peux me décrire comme étant une Artiste peintre visionnaire, peintre spirituel à la peinture intuitive, peinture inspirée apparentée à l’art fantastique et à la peinture imaginaire." Mais la cohérence de ses propos ne laisse pas de doute sur sa sincérité. En constante introspection, sa relation avec son oeuvre est positivement fusionnelle : "En harmonie avec la toile, la peinture, le geste,… je ne fais plus qu’Un avec le Tout. Dans une action consciente et libérée de la matière naît la Lumière. Le bonheur, la joie et le bien-être sont présents tout au long de la création de mes œuvres. Ensuite vient le bonheur de les exposer."
Primée plusieurs fois, elle a exposé dans divers salon reconnus en France et en Europe. Cependant la réalité matérielle du marché de l'art contraste fortement avec sa vision humaniste du rôle de la création artistique : "Son aspiration primordiale est de montrer le Beau, l’Unique, l’Amour, la Paix, l’Harmonie afin que chacun puisse s’y ressourcer en toute quiétude." Bien évidemment, elle reste déçue par l’hermétisme, l’individualisme du milieu et la surenchère financière exigée à chaque expo. "J’ai la sensation que c’est la seule profession artistique, avec les sculpteurs, où une participation financière est demandée pour montrer nos réalisations ! En aucun cas, les chanteurs, comédiens ou danseurs se voient demander une participation pour produire un spectacle." Vous aurez donc deviné pourquoi elle rejoint notre collectif solidaire.

1 commentaire:

  1. Je trouve que cette peinture est Magnifique
    on se laisse aller dans l harmonie..Bravo

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.