Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 19 avril 2009

Appel aux artistes : Résidence (oct à décembre 2009 à Fleury les Aubrais, 45)

Extraits majeurs (ici Télécharger l'appel à candidature complet, pdf) :

I. Objet de la résidence
Le Centre Hospitalier Georges Daumezon (dans le Loiret, près d'Orléans, 45402 Fleury les Aubrais) accueille dans le cadre de son action de sensibilisation à la culture artistique contemporaine, un(e) artiste plasticien(ne) pour une résidence d’une durée de 3 mois. L’artiste mène un travail de création. Il construit des relations directes avec les patients et le personnel hospitalier.

III. Opérateur culturel
Le Frac Centre souhaite développer l’action culturelle en faveur des personnes hospitalisées et du personnel hospitalier en les sensibilisant à la culture artistique contemporaine. L'Institut d'arts visuels s'engage dans l'accompagnement de la résidence, notamment en engageant des actions entre l'artiste et l'Ecole supérieure d'art et de design d'Orléans (atelier, interventions pédagogiques et exposition à l'IAV au mois de janvier).

IV. Description de la résidence
1.Spécificités
L’artiste propose un projet adapté au contexte de l’univers hospitalier en prenant en compte l’éthique professionnelle et les problématiques institutionnelles spécifiques à l’hôpital pour nourrir sa démarche artistique (architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics).

2. Durée : La résidence est d’une durée de trois mois d’octobre 2009 à décembre 2009.
3. Budget : L’enveloppe comprend notamment les honoraires de l’artiste (4200 €) et le financement de la production artistique (4200 €).
4. Conditions d’accueil : L’artiste est hébergé sur place dans un studio de 30 m2 pris en charge par le CHD avec accès au restaurant du personnel le midi 5 jours par semaine.
5. Lieu de travail : Le CHD met à disposition de l’artiste pour la durée de la résidence un atelier de travail adapté et dédié de 65 m2.
6. Matériel : L’artiste dispose des équipements suivants : ordinateur (pack office), imprimante, connexion Internet, télévision, caméscope (un véhicule personnel est fortement conseillé).
7. Production et diffusion : Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.
A l’issue de la résidence, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique lors d’une
exposition qui se tiendra simultanément sur le site du CHD et à l’Institut d’Arts Visuels
d’Orléans.

V. Candidature voir le dossier complet : Télécharger l'appel à candidature complet (pdf)

2. Critères de sélection : [...] La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter aux spécificités de l’établissement psychiatrique accordant une place centrale à la dimension humaine
3. Sélection des projets : La décision finale sera rendue au plus tard le jeudi 18 juin 2009.
Date limite de réception des dossiers de candidatures : Lundi 27 avril 2009 (le cachet de la poste faisant foi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.