Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

vendredi 17 avril 2009

Nouvelle adhérente : Florence Chabrières (peinture, collage)

Florence Chabrières est née à Marseille et vit à Paris. En 1975, après des études d’Histoire de l’Art, elle ouvre une boutique de cadeaux et décoration à Marseille. Elle finit par s'installer à Paris pour travailler auprès de grands décorateurs (Yves Halard, Agnés Comar, Missoni), puis en indépendante. "L'aventure picturale commence en 1989, devant la difficulté de faire comprendre à mes clients ce que je « visualise » sur leurs murs, je propose mes propres échantillons, gravant des textes dans l'enduit teinté aux pigments, superposant les couches pour obtenir la transparence des couleurs, et deviens « Peintre malgré elle » ".

Amoureuse du Maroc, elle peint avec des enduits proche du taddelackt qu’elle teinte aux pigments naturels pour faire ses propres couleurs. "j’aime travailler "sur place" pour m'imprégner d'un pays, de ses rues, de ses murs, de ses habitants. Peindre "sur le motif" en quelque sorte, et confronter mon sensible à d'autres valeurs."


Florence travaille sur la mémoire : mémoire collective, mémoire du temps, mémoire du passé, du présent et de l'à venir. A travers ses traces, les couches successives, la transparence des couleurs, les textes gravés et inventés, Florence raconte des histoires, comme dans ses « Murs-Mémoire ». Elle joue volontiers avec les mots, les idées, les couleurs, les matières. Chez elle, la poésie et l’humour sont suggérés par l’incorporation d’objets désuets, récupérés, comme dans son « Un Tableau à Roue » où une vielle boîte de mécano reprend vie. L’originalité de son travail en fait une artiste à part entière.


Parmi ses nombreux projets, elle souhaite animer des ateliers à l’étranger pour les enfants et les femmes, en collaboration avec des artistes locaux et y organiser une vente, dont une partie des bénéfices serait reversée à une association caritative locale : "L’Art, c’est du travail et encore du travail. Il faut une démarche professionnelle ,des projets. Etre artiste créateur est un don : il faut donc le partager, et s’investir dans une ou des actions sociales."...Elle n'adhère pas à Mécèn'Arts par hasard ! Par ailleurs, elle souhaite avoir une part active dans "La Marche Mondiale pour La Paix et la Non Violence" (http://www.marchemondiale.fr/).

1 commentaire:


  1. Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une

    entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier envoyez un mail

    directement a ce Mme Devillers qui m'a satisfait en 24 heures. Grâce à Elle, aujourd'hui j'arrive à

    joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie. Contactez le si vous êtes dans le

    besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Voici son e-mail: chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.