Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

vendredi 17 juillet 2009

Nouvelle adhérente : Martine Germe (peinture)

Martine Germe est auréolée, par un jury unanime, du Grand Prix 2008 de l'académie de Port-Royal. Mais les origines de son succès sont à rechercher dès les années 60 ! Passionnée par le dessin et la peinture, elle avait suivi les cours de l'École supérieure de design et d'art graphique de Penninghen. Certes, ses occupations professionnelles chez Usinor et Arcelor l'ont éloigné pendant 20 ans de son parcours artistique.

Mais son obsession des arts graphique l'a accompagnée de manière transcendante durant plusieurs décennies. Du musée au cours d'arts, tout fut une source d'inspiration voire de gestation que la rencontre avec l'académie de Port-Royal a permis d'éclore.

Sa recherche picturale est bordée ou portée par le doute. "Peindre, c'est mettre de l'ordre, vivre aussi" Cette phrase d'Aragon résume ma relation à la peinture : ranger et chercher, c'est souvent douloureux, mais c'est la vie. Vivre en doutant chaque jour de la validité de l'ordre que l'on cherche c'est difficile. Peindre c'est finalement une lutte permanente contre le doute inhérent à toute recherche qui est pourtant un moteur fantastique."

Dans l'Univers des Arts (n°138, 02/2009), Patrice de la Perrière décrit l'oeuvre picturale de Martine : "On y a dénoté une puissance d'expression, un talent de la composition et surtout une très belle unité graphique et picturale."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.