Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 8 juillet 2009

Nouvel adhérent : Jean Louis Gaillard (peinture)

Autodidacte gardois, Médecin généraliste à la retraite, Jean Louis GAILLARD a embrassé la carrière d’artiste peintre professionnel il y a 2 ans. "J’ai toujours dessiné. Je ne fus pas encouragé dans la peinture par mes professeurs d’arts plastiques." Son travail fut découvert dans un centre culturel notoire du (Gard Saint Laurent des Arbres). Depuis 2008, il est reconnu par le Salon d’Automne de Paris, puis le salon des Indépendants, l'Art en Capital, l’Italie et les galeries. Une vente aux enchères par Aguttes lui permet d'être coté au guide Mayer.
Il pratique l’aquarelle, l’acrylique, le fusain ou l’encre de chine déclinés en expressionnisme, figuratif, cubisme ou abstrait. "L’aquarelle d’abord avec ses tons pastels et sa rigueur au niveau du dessin. Ce médium me convenait à l’époque car m’apportait le calme et la sérénité après les journées de travail. Je découvris l’acrylique. Médium simple, au séchage rapide, il convenait tout à fait à ma formation autodidacte d’aquarelliste."
Il a inventé et déposé le brevet de la peinture pour non voyant, dite peinture émotionnelle où chaque couleur est associée à une émotion. "L’émotion d’un tableau vient du juste équilibre entre des émotions diverses voire contradictoires qui passent par les couleurs. Ces couleurs je les utilise avec tous les médiums (encre, aquarelle, acrylique) et de tous les styles car ils n’ont, ni les uns ni les autres, la même portée. On peut rapprocher la puissance de l’encre à celle de l’acrylique mais la douceur appartient à l’aquarelle. La passion sera d’autant plus facile à faire véhiculer avec les 2 premiers médiums qu’avec le troisième par exemple."
Pour lui, la peinture est une thérapie de l'artiste qui véhicule sens et émotions pour celui qui la touche des yeux. Comme il aime à le dire, lui qui a pansé les maux, il pense maintenant les couleurs. "Coloriste avant tout, j’ai voulu être un peintre de la joie. Je n’ai pas voulu exposer le marasme, l’obscurantisme, faire l’apanage du triste : les spectateurs connaissent cela, ils le vivent, ils aspirent à autre chose."
Comme beaucoup d'entre-nous, son adhésion à l'association poursuit ses objectifs : "Je ressens le besoin d’intégrer des associations d’artistes évoluant dans les mêmes courants de pensée que moi : « Artisti sensa Frontiere », et « Mécèn’Arts » me paraissent bien symboliser cet état. Cela me permettra de me sentir moins isolé et d’avoir d’autres regards sur mon travail." Partagez donc vos commentaires sur le site ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.