Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mardi 30 mars 2010

Nouvelle adhérente : Kaïdin (Sculpture et Land Art)

"Man eau" (mano) Izquierda" - 2006 - Bronze et verre
Kaïdin se définit comme sculpteur, artiste nomade et land-artiste autodidacte et professionnelle. Ses sculptures, souvent réalisées à la meule et aux marteaux pneumatiques, parfois sur commande, peuvent être démesurées : hauteurs de 6 m en marbre, 7 m en acier, 15 m en polyester (au Pavillon de l’Afrique). Elle réalise aussi des fontaines, des jardins à paysager, des livres-objet, des carnets de voyage dessinés...

Chez elle, de la sculpture monumentale à la nature sacrée, il n'y a qu'un pas : "Passionnée de nature, je pratique aussi le Land art, le problème de l’eau, de la déforestation en Afrique particulièrement, l’environnement est une de mes motivations de créations." Un pas que Kaidin trouve utile de fédérer avec des artistes de différentes disciplines : "les autres cultures m’intéressent, et j’aime découvrir des artistes non catalogués comme artistes, j'aide particulièrement ceux du continent africain [...] Je travaille avec des photographes et vidéastes si possible…Par le biais d’expos, de livres, de films et de réalisations in situ."



"Alentour ..Fraîcheur " 2008- Kitakami - JAPON


"Tant de choses, ils me rappellent
Les cerisiers en fleurs" Matsuo Bashô
Sculpteur autodidacte, d’origine franco-asiatique, elle est africaine d'adoption. Elle a posé ses valises à Abidjan dans une villa somptueusement ornée de ses créations. Mais son gout passionné pour les voyages initiatiques plus que touristique l'ont amené à exposer sur plusieurs continents et à partager sa route avec beaucoup d'artistes : en Italie avec le sculpteur Isamu Noguchi, dans le désert du Ténéré avec Mano Dayak, à Tombouctou avec les photographes Françoise Huguier, Vincent Fougères,...Ouvertes aux cultures, elle se nourrit touchée par les qualités de chacun. La liste de ses artistes prestigieux (Jean-Michel Basquiat,...) invités dans sa villa-chambre d'hôtes est longue. En 1999, Kaïdin s'est aventurée au coeur de la forêt ivoirienne d'où elle a rapporté une série impressionnante d'installations rassemblée dans un livre intitulé "Forêts secrètes, secrets d'eau" (éditions FAGE).

Plus récemment, sur les traces et inspirée par les textes du poète Matsuo Bashô (poète du 17 ème siècle), elle a vécu un périple Japonais. Elle entreprit in-situ des réalisations naturelles, symboliques et éphémères, par exemple au coeur d'une cascade ou d'une rizière. Cet hommage spirituel et artistique a été suivi par un photographe ce qui lui permet d'envisager l'édition d'un livre d'art monumental...tout autant que le cout de production de plusieurs milliers d'euros. C'est le prix de la qualité et de la volonté de révéler au grand public le fascinant poète. C'est aussi son devoir de mémoire que de tracer l'itinérance de son esprit nomade. Nous lançons par la même occasion, un appel à soutien à ce beau projet éditorial, qui mérite un mécénat artistique et culturel. Elle étudiera toutes pistes utiles au financement ou à la valorisation du projet que chacun des 6000 abonnés de Mécèn'Arts voudra bien manifester. Contactez-la au plus vite sur kaidin@free.fr.

Son ouverture d'esprit aux cultures peut sembler faciliter son cheminement et ses expo comme au quai Branly. Mais il n'est pas toujours réciproque, surtout quand les racines sont étrangères : "La problématique des origines ? En l'occurrence, je suis d’origine asiatique, je travaille en Afrique, j'ai même la nationalité ivoirienne, imprégnée de la culture et de l’art africain. Je me suis vu refuser d’exposer avec des artistes Africains…parce que je n’étais pas « noire » ! Et cela dit par des conservateurs de Musées « Européens ». L’art ne devrait pas avoir de couleur de peau ..."

-----------
Si vous avez aimé cet article, écrivez un commentaire sur MecenArts.fr ou abonnez vous au flux du site afin de rester informé.

1 commentaire:

  1. Cecile BOIZARD31 mars 2010 à 19:54

    KAIDIN, MAGNIFIQUE ARTISTE ! Pour vous faire partager mon admiration pour cet artiste magnifique, je vous envoie ce petit message.
    Bien à vous
    Cecile BOIZARD

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.