Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 13 mars 2010

Nouvelle adhérente : Karine DOULIEZ (peinture)

REGARD - Acrylique - 81x65 cm
TENDRESSE - Acrylique - 73x60 cm - Trophée Argent 2009
Karine Douliez est une artiste peintre portraitiste autodidacte, confirmée et membre de la fédération nationale des peintres et sculpteurs de France (F.N.P.S.F.). Professionnelle depuis 2007 (Statut du régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC) et inscrite à la Maison des Artistes), elle n'a aucune formation officielle. "Je peins et dessine depuis toujours. Mon atelier se situe à mon domicile dans la région du Nord [NDLR - à Sars-et-Rosière, près de Saint-Amand]."


CHAGRIN - Acrylique - 54 x 73 cm
PASSION - Acrylique - 73x60 cm
Son art ne la fait pas vivre mais son métier de comptable équilibre les comptes. Elle s'inspire de la vie, des gens et rêve de "vivre pleinement de ma passion, de mon art. Je trouve mon inspiration dans le style "baroque", je réalise des portraits et des scènes de vie. Mes médiums sont l'acrylique et l'huile. Je réalise spécialement de grands formats. Je retransmets les émotions qui traversent nos vies. J’apporte un grand soin à la composition et au souci du détail, un travail qui fait appel à l’émotionnel pour se laisser séduire par le sujet, les couleurs...La peinture est un moyen de communication et un langage dégageant des réalités quotidiennes."

Archie SHEPP - Huile - 80x65 cm
Elle aime à citer Pierre-Auguste Renoir : "Il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s'explique pas, qui est essentiel". Il y a d'autres choses qu'elle ne s'explique pas : "Le plus difficile, ou décevant est de toujours devoir justifier du tarif au près du client ! [...] Il y a suffisamment de structures pour exposer, mais toujours difficile à y entrer ! Pourquoi ? je ne sais pas ! Pour entrer dans une galerie ou être reconnu, il faut à tout prix, avoir fait les Beaux-arts ! Je trouve cela, complètement stupide. Il faut juste avoir un « support papier », pour justifier de son art. Ridicule."

C'est d'autant plus ridicule que son talent est reconnu par ses pairs. Elle vient de recevoir en janvier, le Trophée d’Argent de la F.N.P.S.F (lire l'article de la voix du Nord). Parmi les 600 candidats, sa toile intitulée "Tendresse" lui a permis d'être sur le podium du "Grand Prix de France" 2009, sélectionné par un jury composé d'artistes peintres renommés et de personnalités des milieux culturels.

Nous avons aussi le plaisir de remarquer que Karine adhère à l'esprit humanitaire qui fonde Mécèn'Arts. Pour toute oeuvre vendue représentant un enfant, elle reverse une petite part à l’association "Les enfants du désert" (lutte contre la malnutrition en Mauritanie). Un autre exemple à suivre !


-----------
Si vous avez aimé cet article, écrivez un commentaire sur MecenArts.fr ou abonnez vous au flux du site afin de rester informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.