Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

lundi 15 mars 2010

Nouvelle adhérente : Françoise DUGOURD-CAPUT (peinture)

"Caprica" Huile et pastel gras, papier de soie marouflé, 60x90
Françoise DUGOURD-CAPUT, du pays basque, est psychothérapeute et peintre déclarée à la MDA (maison des artistes). Infirmière de formation et autodidacte du couteau. "Je suis autodidacte, cependant je me suis formée à une certaine technicité dans des ateliers pour adultes, au contact d’enseignants issus des beaux-arts, et cela depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, car je continue à questionner ma pratique par une recherche permanente de nouveautés et de nouveaux défis."

"Sierra", huile sur toile, 80x80 
"Je peins sur toile, à l’huile ou en technique mixte acrylique et huile, au couteau. Je me qualifierai de peintre abstrait lyrique coloriste mais je fais aussi parfois du figuratif que je ne saurais classer [...] C’est, je pense, un travail très introspectif et sensitif plus que pensé ou réfléchi. La réflexion intervient uniquement dans la méthodologie que j’emploie, c'est-à-dire le choix du médium, le format qui me tente, ou l’équilibre final qui rendra le travail abouti ou non. Le dessin et la peinture m’ont toujours accompagnée, durant ma vie professionnelle, comme ressource et épanouissement personnel, puis comme but. Actuellement, je parcours le chemin difficile de l’artiste en recherche de développement professionnel, toujours poussée par ce besoin irrépressible de créer et d’y prendre plaisir."


"Autre part", gesso, encre et huile sur toile, 54x73
"Sensuel"
Ses sources de motivations et de gratifications sont nombreuses. Elle apprécie particulièrement le retour de perception du public, voire des acheteurs heureux sur son travail...Mais ce qui lui est pénible à vivre est le chemin laborieux et sombre pour réussir dans le marché de l'art : la sélection injuste ou non expliquée, l'isolement géographique, le manque de valorisation de l'art en France, trier les bons plans et les mauvais, les organisateurs d'expo qui exploitent ces difficultés à couts exorbitants..."Le plus difficile concerne les refus de m’exposer que j’essuie lors de sélections, ils ne sont jamais expliqués et peuvent atteindre ma motivation par moment [...] Je me sens isolée de par ma situation géographique car ma région n’est pas très active artistiquement, à mon goût. [...] Le mécénat a perdu beaucoup de ses lettres de noblesse au détriment des artistes qui doivent mettre plus de casquettes que leur tête ne peut supporter : vendeur, publicitaire, manutentionnaire et autres relations publiques, les distrayant de leur activité essentielle qu’est l’art."

Heureusement, elle a plusieurs expo en vue jusqu'en aout. Ce qui lui permet de conserver un regard positif sur son parcours artistique, en 4 mot choisis :
- Accompagnement (en tant que : infirmière, mère, épouse et psychothérapeute).
- Apprentissage (chaque rencontre est source d’apprentissage, c’est un fil rouge pour moi)
- Création (puiser dans mon imagerie mentale des thèmes et des couleurs)
- Partage (indispensable et nourrit l’énergie qui me permet de m’impliquer)


-----------
Si vous avez aimé cet article, écrivez un commentaire sur MecenArts.fr ou abonnez vous au flux du site afin de rester informé.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Je comprends bien le point de vue de Françoise car je suis exactement comme elle: une auto-didacte qui a suivi des cours dans pas mal de formations ou ateliers à titre personnel... Pendant 3 ans j'ai été en atelier avec une artiste peintre qui m'a fait cadeau de son matériel quand elle a émigré au Canada il y a 3 ans... J'ai quitté mon travail il y a 3 mois pour peindre enfin... Je devais exposer le 8 marstout le mois à Paris et j'ai annulé car je ne suis pas d'accord avec le principe de payer pour exposer à un coût plutôt exorbitant sans garantie de "retours". Je préfère attendre et travailler dans l'ombre jusqu'à ce que je me sente suffisamment sûre de moi pour présenter mon travail à un galeriste motivé... Bien sûr j'ai fait des expos gratuites, il y en a... mais les ventes, je les ai faites plutôt par le bouche à oreille, et plutôt auprès de gens qui me connaissent... Je pense qu'il ne faut pas être obnubilé par la soif de reconnaissance sinon on ne vit plus. Les plus grands peintres n'ont ils pas été reconnus après leur mort et parfois méprisés de leur vivant? Cela inspire du respect parce-qu'ils ont continué leur route contre vents et marées, parce-qu'ils croyaient dans leur travail... J'aime beaucoup l'idée de partage car peindre c'est écrire avec la couleur...

    RépondreSupprimer
  2. Jerry Delfosse Espace Art Gallery18 mars 2010 à 10:11

    Je prends contact avec vous car je reçois régulièrement, en tant que galerie, des informations sur mon mail de Mécèn'Arts. Ce qui fait que j’ai été voir votre site Internet : http://www.dugourdcaput.weonea.com/

    pour me rendre compte de votre travail comme je l’ai déjà fait pour plusieurs autres artistes. Vous présentez de très belles galeries de peintures où ce sont les compositions abstraites qui ont ma préférence. Pour leurs harmonies chromatiques et leurs compositions aériennes. Les figuratifs n’ont pas cet impacte visuel qui allient puissances et légèretés.

    Je serais très heureux de vous compter parmi mes artistes exposant dans l’avenir. Et d’ici à une éventuelle exposition je vous propose de consulter mon site pour vous faire une petite idée de l’espace de la galerie ainsi que des expositions passées (en archives) et expositions actuelles et futures…

    Il faut néanmoins savoir que le planning d’exposition est assez chargé et, sauf désistements d’ici là, les premières possibilités sont en 2012.

    Dans l'attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Madame Dugourd-Caput, mes salutations artistiques.
    Jerry Delfosse, Espace Art Gallery
    www.espaceartgallery.be

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.