>>> Infos TOP du mois
vendredi 19 février 2010
Nouvel adhérent : Gérard MASSON (peinture numérique)
Publié par
Mécèn'Arts
Gérard Masson est un artiste peintre numérique, photographe et graphiste. Diplômé des Beaux-Arts, gersois retraité de la presse, il a débuté dans les ateliers et a terminé ses 30 années de carrière en tant que directeur artistique à Paris. "Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Amiens, dans la section “sculpteur ornemaniste”, et en parallèle la “taille de pierre” que je n’ai jamais pratiquée. Je me suis orienté (par hasard) dans l’imprimerie où j’ai appris la typographie, la photogravure et l’impression et dans la foulée la photographie. Tout ceci a un lien commun : l’image."
Ses surprenantes interprétations picturales abstraites photoshopées se font avec les outils de notre temps. L'écran est à l'artiste numérique ce que la toile est au peintre, la souris ou le stylet son pinceau ou sa brosse. On pourrait disserter longtemps des avantages et inconvénients de chaque technique, mais il ne s'agit justement que de techniques : l'essentiel n'est pas là. "Je me considère comme peintre “lyrique”. J’utilise l’ordinateur via le logiciel comme un “pinceau”.[...] Ma motivation est la recherche graphique et j’essaie de me surprendre. [...] Réussir mon travail, “ma recherche” me mène là où je ne savais pas que j’irais. Pour cela, il ne faut pas avoir d’apprioris sur l’art, vouloir “dire des choses ou envoyer des messages”. Les journalistes et les critiques s’en chargent malheureusement trop bien, à mon goût."
Ses sources d'inspirations personnelles l'amènent à explorer sans à priori ce qui donnera l'essence poétique de ses créations. "J’essaie de m’inspirer de toutes sortes d’éléments pouvant servir à ma construction lyrique : mes photos, mes collages, des publicités ; je fais abstraction de l’image que je vois pour en imaginer une autre et de rentrer dedans pour partir à l’inconnu dans un monde que je vais construire. C’est le terreau de ma création."
Sa vision du monde artistique actuelle est claire : un public à éduquer, un milieu “professionnel artistique” qui pratique la masturbation intellectuelle et compte ses sous..."L’Art est devenu un “commerce”, le peintre une “marchandise”. C’est à la portée de n’importe qui de peindre et d’exposer. [...] Les artistes dont vous parlez [NDLR - ceux qui affichent un rôle social] ne sont que des “artistes commerciaux”. Les peintres ne jouent pas dans le même registre. Aucun peintre ne manifeste pourquoi que ce soit. Ils ont une autre philosophie. Les artistes qui s’expriment de cette façon sont obligés de se vendre, comme un acteur de théâtre, un acteur de cinéma ou un chanteur. Pour moi, ce sont des “artisans” pas des “artistes”. Même si la majorité des gens les appelle ainsi."
Quant à l'exercice de l'art en "Amateur" ou "Professionnel", il propose l'idée d'un syndicat pour les artistes amateurs réalisant des créations de qualité. "Un “amateur-professionnel” est parfois meilleur que ses collégues “professionnels”. Dans le milieu de la peinture le problème c’est qu’il y a beaucoup de peintres qui veulent vivre de leur art mais qui n’ont pas le talent. Pour certains “amateurs” qui eux ont du talent ils se heurtent aux “syndicats” des artistes pour éviter la prolifération des peintres “amateurs”. Il faudrait, je pense, une instance pour qu’il y ait un statut pour les peintres “amateurs-professionnels” pour qu’ils soient reconnus au même titre que les professionnels pour la qualité de leur travail et non pour leur statut seulement administratif."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Copyright
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.
Salut l'artiste !!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire qui remet les pendules à l'heure.
L'idée d'un syndicat me semble être une bonne direction; mais pourquoi le limiter aux seuls peintres ?
Bien sur, chaque art a sa spéficité, mais tous pourraient se retrouver au sein d'une seule et même structure dans laquelle se retrouveraient des filières artistiques...
Une idée à creuser ??
A+
JC
Tous les artistes amateurs sont concernés, non ?