Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 10 février 2010

Nouvel adhérent : Jean-Marc ALRIC (pastel)

Jean-Marc ALRIC (ajmpastel) est pastelliste résidant dans Val-de-Marne depuis 26 ans. Sa vie professionnelle a été consacrée au métier de serrurier métallier. Il y a 7 ans, une maladie et un accident y ont mis un terme "ce qui fait que maintenant, je suis handicapé locomoteur et sensoriel. Depuis, je mène une bataille avec les soins ce qui me forge un caractère à vouloir vivre pleinement ma vie." Sensible à l'entraide, il s'occupe aussi d'autres handicapés (sortie ciné, musées, etc.. et démarches administratives). "Je suis bénévole à L’APF comme conseiller départemental du Val-de-Marne, instructeur au SCDAPH et vice-président d’Alpha-Sucy handicap ou la je m’occupe de personnes handicapées."


Au service de la vie, l'art est devenu sa deuxième chance pour accéder à l’évasion totale et oublier un monde où le combat contre l'handicap est permanent. Autodidacte, il n'est pas convaincu de pourvoir se définir artiste au sens noble du terme. "A voir les tendances artistiques du moment je m’y perds un peu. Et puis pas mal de gens se disent Artiste sans vraiment savoir ce qu’est l’Art ! Moi-même, je n’ai pas fait les écoles d’Art. Etant jeune, j’ai eu un moniteur qui m'a appris des valeurs sur l’art que je n’oublierais jamais. Il était un grand sage quant il en parlait vu son âge. Alors, je laisse le soin aux gens de donner l’appellation qu’ils veulent. Le mot Artiste est si beau qu’il faut le mériter et non se l’approprier."

Après des tentatives de peinture à l’aquarelle et à l’huile, Jean-Marc travaille dorénavant avec du pastel sec ou à l’huile. Dans une veine plutôt figurative, mêlant parfois une pointe d’abstrait, de ses œuvres lumineuses se dégage un sens des couleurs dignes des nabis. En mars il exposera seul pour la première fois. Autant dire qu'il ne vit pas de la vente de ses oeuvres. "Je fais des œuvres pour le plaisir des yeux et pour des gens qui me le demandent."

Ses sources d'inspiration sont les impressionnistes "et les belles couleurs posées sur une œuvre même abstraite". Son rêve d’artiste serait de rencontrer les maitres pastellistes et en faire partie. Sa mobilité difficile et la peur de ne pas être à la hauteur rendent difficile à le réaliser. En plus "l’art du pastel a du mal à se faire une place de qualité dans un siècle où tout est au contemporain."

INVITATION à sa première EXPO :
"Pour oublier le temps d’un moment vos traquâts du quotidien, je vous invite à mon 1er Vernissage seul où vous aurez l’occasion de voir mon accension sur le chemin de l’Art. Je vous attends le Mercredi 03.03.2010 à partir de 18h30, et du 01 au 19-03-2010, MJC 2 rue Louis Sallé - 94450 - Limeil-Brevannes (Parking FRANPRIX à 100 M).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.