>>> Infos TOP du mois
mercredi 3 février 2010
Nouvelle adhérente : Dominique ALBERTELLI (peinture)
Publié par
Mécèn'Arts
Dominique ALBERTELLI est artiste peintre contemporaine professionnelle affiliée à la maison des artistes. Contrairement à l'accoutumée, elle déclare plutôt "bien vivre" de son art. Elle a suivi les cours de l’Ecole Boulle pendant 4 ans. Peindre est un besoin vital depuis l'age de 12 ans. "Pourquoi peindre ? pour survivre, pour respirer, pour m’en sortir, pour dire le monde, la peur, la joie, les autres, pour dire la force, le souffle, la vie, pour éviter la confusion des mots."
Son travail épuré est soutenu par des techniques variées : peintures sur toile, oeuvre gravée, dessins à l'encre, aquarelle, pastels, fusains...Regardez les personnages perdus dans ces espaces uniformes dont l'expression est suggérée par des gestes tantôt vifs et spontanés, voire inachevés.
Elle est profondément consciente et soucieuse des tendances générationnelles du XXIe siècle : "La société obsedée par l’argent, le paraître et l’uniformisation [...] Le manque d’education du regard de beaucoup de personnes, l’amalgame entre l’art et les produits culturels." Cela renforce le besoin d'utiliser le média peinture, porteur d'espoir et de sens égalitaire : "Dans ma peinture actuelle, j’essaie de parler de ce courant ténu qui passent entre les êtres quels qu’ils soient avec leur différence, leur difficulté à se parler, se comprendre ou s’aimer. Nous sommes tous d’une certaine manière handicapés au monde, engoncés dans nos corps, maladroits dans nos mots. La peur de la mort et la joie d’être en vie nous lient comme un fil invisible. L’objet toile peut être ce passage libre de mots qui nous tient les uns aux autres ; devant la peinture chacun est à égalité ; pas d’échelle de valeur des émotions, du ressenti, de la beauté ou de la jouissance. Quelque chose comme une égalité des chances, une société rêvée ou chacun s’approprie l’art comme un objet offert, donné au regard, révélateur et qui peut tout a la fois apaiser, bousculer, réveiller ,transcender ; qui rejoindrait le sacré dont nous manquons tous ; Un objet magique en quelque sorte."
Sa peinture figurative souvent poétique suscite l'interrogation par la mise en scène originale des sujets. Dominique nous parle de l'humain, sa part de folie, sa déserrance et l'opacité du monde dans une esthétique étrange. "La peinture donne à tous du sens au silence. Pour moi, seule la peinture et la toile peuvent parler de la solitude et de l’amour, de la vie et de la mort, de la poésie et du silence tremblant de l’air." Voilà une déclaration qui risque de laisser perplexes nos amis photographes, sculpteurs et autres...
Nota : Les photos et les oeuvres représentées sont protégées par les lois sur les droits d'auteurs (Dominique est sociétaire de l'ADAGP).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Copyright
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.
Bonjour
RépondreSupprimerHeureuse de faire parie de Mécén'Art
J'aimerai apporter une précision à la dernière phrase de la présentation (par ailleurs très bien faite).La phrase citée est une réponse a la question "Pourquoi la peinture" et je veux simplement dire que, en ce qui me concerne ,moi et mon travail,"seule la peinture et la toile peuvent parler de la solitude et de l’amour, de la vie et de la mort, de la poésie et du silence tremblant de l’air" Je ne fais aucune echelle de valeur entre peinture ,sculpture ou photo ou toute autre forme d'art .c'est totalement contraire à mon idée de la création .Je parlais simplement de mes capacités personnelles.Voilà ce petit rectificatif étant fait,ravie d'être parmi vous
Dominique ALBERTELLI
Bonjour
RépondreSupprimerBienvenue à Mécen'Arts;
Beaucoup de solitude dans ces peinture,
Bravo pour ce travail
Grand plaisir de découvrir une artiste....
Amicalement
José
Bonjour Dominique
RépondreSupprimerMerci pour tes magnifiques témoignages pictureaux.
Je trouve ta peinture très forte et émouvante.
Bravo
Cordialement
Florence