Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 1 février 2009

Nouvelle oeuvre d'Ydem : "Mot croisé"

Pour donner un exemple et vous encourager, j'inaugure la rubrique de présentation des dernières créations.

Ydem. "Mot croisé" (50 x 60 cm), 2009. Collection privée.

Après la photo, le photomontage, j'ai eu le désir, récemment, de faire une nouvelle expérience dans le collage papier. Voici la première création dont l'idée maîtresse est le croisement de l'art des lettres et l'art photographique. La composition a pris naissance en retrouvant dans mes archives un vieux dictionnaire des années 60 qui devait partir dans les limbes du recyclage papier.

Chaque lettre étant illustrée d'une photo, il m'a paru intéressant d'imbriquer des morceaux de pages de définition (dont j'ai augmenté l'aspect vieilli et jauni) aux lettres illustrées. Les 2 taches de couleurs chiffrées marquent un évènement majeur encore bouillonnant dans les mémoires et fait opposition à l'apparente harmonie de ce passé figé. Bien sûr, le rôle secondaire est d'attirer le regard à défaut de l'accrocher.

L'organisation n'est pas le fruit du hasard. Je joue avec les lettres et avec les caractéristiques des photos (contraste, lignes parallèles) pour donner un effet...imperceptible au premier coup d'oeil. Je n'en dirais pas plus, le reste sera la fruit de votre imagination...

A vos claviers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.