Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 11 mars 2009

Nouvelle oeuvre de Pitole : "Makhila"

"Makhila", format 40 x 40 cm

"Voici une nouvelle toile qui prend encore en compte un pays magnifique.

Le makhila est le bâton de marche du Basque et non un bâton de berger, qui était généralement remis à l'adolescent pour marquer son entrée dans le monde adulte. Sa vocation défensive vient probablement du temps où les anciens Basques avaient un fort goût pour les lances, demi-piques et dards divers. Dans les temps plus récents et plus pacifiques, les Basques se dotèrent d'une canne robuste, pratique et bien équilibrée, mais aussi d'un compagnon de route, la pointe du makhila étant alors disponible en cas de coup dur. Le makhila est un objet usuel personnel dont la longueur doit être adaptée à la taille de la personne. Il peut aussi être offert en signe d'honneur.
"

----------------------------
PS : Jean-Luc Quintana vous informe de sa vente aux enchères ce jeudi 12 mars à partir de 20H. Lieu : Hôtel des ventes du Parc de Saint Cloud 160 Avenue du Général De Gaulle 92380 Garches (en face de la gare SNCF). Le président de Mécèn'Arts se joindra à Jean-Luc afin de découvrir ce rendez-vous régulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.