Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 10 octobre 2010

Portrait nouvel adhérent : Joël GENDREAU (graveur)

Joël GENDREAU est un breton d'adoption qui, à la pointe de diamant, grave la pierre mais pas seulement. Psycho-sociologue et auteur du livre "L’adolescence et ses « rites » de passage", il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Dessinateur, illustrateur et formé en sciences humaines, "Je me suis réconcilié avec la « pédagogie artistique » avec le livre de Betty Edwards, "Dessiner grâce au cerveau droit."



Comme à son habitude, Mécèn'Arts demande si les artistes ont un rôle social en France. Evidemment, la question posée à un psycho-sociologue, dépourvu d'un coeur de pierre, fait tout de suite écho ! "Je renverrais orgueilleusement (?) à mon livre... Je risque d'être trop long... Il me faudrait croiser cela avec ma référence à l'apprentissage « grâce au cerveau droit ». Notre culture occidentale aboutit à des appauvrissements de potentialité ; l'art est l'un des moyens pour rééquilibrer l'humain. Des artistes dans les écoles... ça ouvre d'autres horizons, valorisent des élèves en échec parce que l'on se focalise sur certains critères ! Et cela, dès la maternelle."

Revenons au tracé des contours de son art, contextualisé à l'ardoisante Bretagne : "Peut-être dessinateur avant tout. J'adore la mine de plomb, la pierre noire...Après ? Aquarelliste en prenant le fil du temps puis graveur sur pierre. Artiste professionnel pour le fisc ! Inscrit à la MDA, je travaille en Centre Ouest Bretagne. Pays d'ardoisière qui m'inspire de par ses paysages et surtout qui me donne deux matériaux de choix : des pigments avec lesquels je fais certaines aquarelles. Portraitiste « classique » , je veux dire réalisant des portraits à la mine de plomb, je suis passé au portrait sur granit, à la pointe de diamant... et de là, à l'art funéraire."

Contrairement à beaucoup d'artistes qui trouvent plutôt alimentaire, ennuyeux voir dégradant, il trouve gratifiant de réaliser des commandes : "Je travaille beaucoup sur commande et suis en train de gouter au marbre, au comblanchien [NDLR calcaire compact de teinte beige et de dureté comparable à celle du marbre. Utilisé pour l'Opéra de Paris] et à la décoration d'intérieur. Voir quelqu'un imaginer que vous pouvez réaliser le tableau, la gravure dont parfois il rêve depuis longtemps... ça me surprend toujours ! Et ça m'amène au dépassement ; parfois à la découverte d'autres techniques ! mes deux premiers bronzes étant des commandes !"

Joel en trans ? Transgression et Transmission sont 2 thèmes qui l'inspirent : "Transgression, c'est un thème récurant dans l'art contemporain, thème qui me paraît très très malmené : la norme tenterait d'être à la transgression ! Mais... chut !" Transmission "Mon regard vers les adolescents est lié à cette question. Des interventions en collège m'ont montré combien ils étaient en attente. Et mon travail de graveur me laisse pantois : il n'y a plus personne à graver ( au sens de dessiner) la pierre. Même les graveurs-lettreurs disparaissent. Mon concurent, c'est la machine ! voyez http://www.gravures-gendreau.fr/travailalamain.htm. Le XIX ème siècle transmettra t'il que des gravures sur machines ?"

A noter sa prochaine expo à l'atelier, 30 et 31 octobre, portes ouvertes dans le cadre de "Insolites Mondes d'Artistes" (6, Kermac'h / 22160 Bulat-Pestivien). et en ce moment à Rostrenen, jusqu'au 22/10, exposition "L'aquarelle aux pigments d'ardoises"...Merci à Joel d'apporter sa pierre à l'édifice Mécèn'Arts. Une rencontre à graver dans le marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.