Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mardi 1 juin 2010

Portrait nouvelle adhérente : Jo Mermet (peinture et sculpture)

Éclosion du baiser
Photosynthèse (pin)
Jo Mermet (Josiane Mermet-Jaeck) est une artiste peintre-sculpteur professionnelle. La richesse de nos questions l'a fait "souffrir" dit-elle mais, prolixe et visiblement passionnée, elle commence d'emblée par une longue présentation comme rompue à l'art des interview : "J’ai été plongée dans la potion artistique à ma naissance en Alsace (région dont je suis très fière) et n’en suis pas sortie depuis…Mais ai étudié en auditeur libre, le dessin, l’anatomie et le modelage aux Beaux-Arts d’Orléans, mais pas la peinture ne voulant pas subir l’influence des professeurs comme beaucoup de mes amis qui ont mis des années à se repersonnaliser. J’ai touché à tout, peinture à l’huile, pastel, aquarelle, portrait, poème, etc.


Naissance d'automne
En tant que peintre, je me suis lancée, il y a plus de 25 ans dans la mosaïque mais en aquarelle, une idée qui a pris son temps car je la mûrissais depuis l’adolescence suite à des vacances en Italie où j’avais admiré des mosaïques, et de les peindre à...l’aquarelle, technique très lumineuse et très fluide tout en étant très difficile, ce fut magique et mon 1er coup de foudre.

Sculpteur, je le fus 4 ans plus tard en étudiant la sculpture sur bois et ce fut mon 2e coup de foudre, car le bois est une essence, un matériau magnifique. Il existe une communion entre nous et c’est merveilleux de le voir prendre vie sous mes outils, d’un tronc devenir élancé, aérien, de la dentelle, et caressant. Et maintenant sublime en étant marié à du vitrail, qu’un maître-verrier, sur mes idées, adjoint à ma sculpture...Depuis peu, j’ai été nommée « Académicienne Associée des Beaux-Arts de Saint-Louis, sans rien demander, j’en suis très honorée mais cela ne change rien dans ma façon de penser et de travailler."
O temps suspend ton vol (orme)

Parmi les artistes proches de son univers artistique, Jo cite volontiers Camille Claudel, les Impressionnistes et bien d’autres comme Botticelli : "Je les admire mais trop indépendante d’esprit, mais viscéralement anti copie...Ils ont été des pionniers dans leur façon de faire et c’est cela qui est très beau".

Jo échange régulièrement avec les sculpteurs. Sans porter de jugement, elle note une tendance plus individualiste des peintres : "Curieusement plus avec les sculpteurs que les peintres, est-ce le fait que nous sommes confrontés à la difficulté, à combattre la matière ? Un sculpteur me proposera souvent d’exposer avec lui, alors que rarement un peintre ! Alors que lors de mes journées portes ouvertes, je n’hésite pas à en inviter, je trouve les peintres plus individualistes et plus chacun pour soi."
Pomme de la discorde (bronze)

L'émancipation des femmes artistes, Jo connait ! "Je vis grâce à des commandes, des portraits etc. je suis née dans une période où il était décidé que la femme avait sa place au foyer. Mais pas ailleurs. Heureusement, j’ai épousé un homme qui a compris ma passion. Et m’a toujours encouragée."

Jo pense que les artistes ont un rôle social en France. Tout à son honneur, ses pensées sont des actes : "En tant que bénévole, j’anime un atelier de peinture et de modelage dans un Accueil de jour du nom « Second Eveil » pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Je trouve merveilleux de voir ces mêmes personnes se « réveiller » et essayer de peindre ou de modeler et y arriver. Cet accueil plaît à tout le monde, les personnes en question et leur entourage." Jo agit en phase avec les valeurs de Mécèn'Arts : heureuse rencontre !

3 commentaires:

  1. J'admire votre chemin et votre bonne volonté face aux malades ,merci et bonne continuation
    Je serais ravie de partager une Expo en tant que peintre ,graphiste c'est vrai votre opinion sur le "chacun pr soi".. mais pas toujours quand même :-)
    Au plasir ,Jessadry

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Crétois8 juin 2010 à 19:49

    Bravo. Je le dis d'autant plus aisément que je pratique moi même cette activité sur bois et sur pierre depuis quelques décennies mais toujours avec autant de difficultés à composer avec la matière. Mon bois de préférence est celui d'olivier, tortueux et fantasque mais toujours évocateur de gestuelles humaines. Peut être pourrions nous échanger quelques recettes techniques? Comme il vous plaira, bien sûr . Cordialement. Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! J'admire beaucoup votre travail et serai heureuse de vous associer à mes exposition (j'ai déjà associé une femme sculpteur à une exposition dans le Cher l'année dernière). Je suis peintre et j'aime associer la sculpture à mon travail. Je rencontre beaucoup d'autres artistes au cours de mes expositions et nous échangeons des adresses, des "recettes de peinture", je n'ai pas le sentiment d'individualisme comme vous dites, mais peut-être ai-je rencontré des exceptions...
    En tout cas encore bravo pour votre travail en peinture et en sculpture.
    Cordialement
    Arlette Le Bohec

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.