Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 27 juin 2010

Coulisses Échecs et Arts 2 : avancement (Belfort, 2010)

Notre expo à Belfort se rapproche à grand pas (aout 2010). Voici un état de l'avancement et des éléments d'organisation destinés aux artistes. Une invitation à découvrir les "coulisses du spectacle". Cet article témoigne aussi de l'engagement de l'équipe bénévole de notre association active. Notez que nous avons créé une page spéciale "Belfort 2010" accessible depuis le bandeau menu du site. Elle regroupe tous les messages sur notre expo.
(ci-contre photo d'une petite partie de la galerie de l'école d'art)

Situation résumée :







Situation résumée :

Nous venons de boucler avec la mairie un certains nombre de détails logistiques.
Le responsable mairie nous a promis (sur demande insistante) :
- une petite sono pour la salle principale (pour passage de musique d'ambiance et micro pour les présentations des oeuvres en groupe lors de vernissage par exemple)
- des tables et chaises (pour les sculpture, céramiques, documents et objets divers exposés, etc)
- le fléchage de l'exposition de l'Atria (lieu des joueurs) à la galerie. 


Il y a eu quelques péripéties entre temps : pbm de gestion d'alarme, de gardiennage, de règlements théoriques,...
Nous avons mis de l'huile là où il faut et avec qui il faut pour passer le cap.
Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, j'en suis sûr mais on progresse sur la bonne voie.
La dernière inconnue concerne le support des oeuvres : le représentant mairie souhaite nous imposer des grilles (c'est pas esthétique pour une expo) pour ne pas faire des trous dans les supports bois de la galerie pourtant dédiés à l'accrochage (car y aura personne de dispo pour reboucher les trous avant septembre mais je soutiens l'idée que cela peut attendre 1 semaine la rentrée. On suit cela de près).

Actions à court terme :
Je vais terminer l'affiche,
- préparer des flyers,
- rédiger un article de presse (notamment pour la revue de la mairie publiée en aout)
- créer le livre de l'expo
- démarrer la seconde phase de la communication
(je ne suis pas au chômage, comme vous le voyez !)

Points d'organisation des artistes :
Je rappelle que l'accrochage se fait obligatoirement par les artistes ou leurs représentants le vendredi 13/08 car on ouvre le samedi. Pour toute dérogation (qui sera étudiée), il faut une justification sérieuse.
Le décrochage c'est le samedi 21/08 après midi de 14h à 18h (sans dérogation).
Pensez à apporter tous les supports/matériaux utiles (présentoirs, tissus recouvrants, petites quincaillerie et outillage, protections plexiglas pour des oeuvres fragiles, etc.)
N'oubliez pas d'éditer vos éventuels produits dérivés en petite quantité pour maximiser vos ventes (cartes postales, etc.). ça se vend, en général, assez bien.
Je confirme qu'une petite équipe de bénévoles (3 ou 4 personnes) de l'association sera présente pour assurer la coordination de l'évènement et la promotion des oeuvres.
2 artistes proposent des animations (atelier créatifs) ce qui bénéficiera à tous en augmentant l'attractivité de l'expo...s'il y a d'autres propositions, je suis à votre écoute.

Vos informations :
Pour m'aider dans cette organisation bénévole et partager vos contraintes, j'attends de vous par mail,
pour le 5 juillet impératif :
- les caractéristiques finales de vos créations (liste des noms, dimensions, prix, illustrations définitives de vos oeuvres ; beaucoup m'avaient envoyé des infos partielles incertaines à compléter, donc SVP faites l'effort du bilan final clair, sinon risques d'erreurs dans le livre d'expo...) ;
- la description de votre organisation logistique : si vous avez de la place pour héberger, pour emmener/ramener les oeuvres ou/et une personne (contrepartie financière, libre arrangement) ou pour partager un aller (accrochage) contre un retour (décrochage), etc. L'objectif est de diminuer les frais de chacun : décrivez votre lieu de départ, dates, volume disponible, bref tout ce qui permet de partager, je publierais à tous ces éléments pour un échange efficace.
- une petite présentation de votre démarche artistique générale (10 à 15 phrases pour ceux qui n'ont pas encore été présentés sur le site mecenarts.fr) et pour les échecs + une photo de vous originale (pour votre présentation dans le livret )
- Des idées pour une communication efficace et pas trop chère à Belfort ou au-delà : vos suggestions ?
- toute proposition de coup de main concret (pour préparatifs ou sur place) sera apprécié.

1 commentaire:

  1. 3 adhérents proposent du co-voiturage :

    Michel MICHAUX (Nice) a dit…
    Je peux proposer un co-voiturage pour les oeuvres, je ne peux pas prendre de personne.
    - Le trajet (péage et essence) me coutera 260 euros, un rendez-vous sur aire d'autoroute peut être fixé, à - Les oeuvres ne pourront pas dépasser 60/90 cm et être au maximum au nombre de dix.
    - Je ne prends aucune responsabilité en cas de problème mais je ferai de mon mieux pour prendre et remettre les oeuvres.
    - Je ne m'occupe ni de l'accrochage, ni du décrochage sur place.
    - Je peux prendre trois ou quatre lots (50 oeuvres) et demanderai 60 euros par lots max. 10 et 30 euros max.5.
    - Pour les peintres de la région de Nice, le dépot peut se faire chez moi.
    ---------------
    JCBarousse a dit…
    Bonjour,

    je partirais pour belfort le vendredi 13/08/2010 au matin (île de France, région pontoise) et propose soit le co-voiturage pour trois personnes soit le transport d'oeuvres; ce pour l'aller !
    Je reviendrais sur l'île de France le mercredi en début de soirée, 3 places seront donc disponibles pour le retour.

    Par ailleurs, pou minimiser les coûts d'hébergement, les meilleures propositions (le Crous ou chateau de l'éguillon)concernent une période de 12 jours minimum.
    Je pourrais donc céder 7 jours sur une réservation de ce site moyennant 50% de prise en charge des frais. M'informer d'urgence si vous êtes intéressés ! Message à envoyer à mécèn'Arts.

    9 mai 2010 10:43
    Patrick Clerc propose aussi du co-voiturage au départ de Paris. Il fera les aller-retours vernissage et décrochage. Il peut offrir une place soit pour des oeuvres soit pour un artiste, en fonction du besoin et de l'offre. Contact par http://www.artmajeur.com/patrickclerc

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.