Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mercredi 20 janvier 2010

Nouvelle adhérente : Valérie Simonnet (photographie)

Valérie Simonnet se définie comme une "photographe urbaine". Sa formation (études de lettre à la Sorbonne puis une école de commerce, ESSEC) aurait pu la détourner de son penchant irrésistible pour l'esthétisme du quotidien. Mais heureusement pour ses spectateurs, la photographie a repris le dessus ces dernières années. "L’impression d’être photographe depuis toujours, mais à temps plein depuis 4 ans seulement avec une telle provision d’images en tête et de capacité d’émerveillement que je doute que la source puisse se tarir."


C'est en autodidacte qu'elle se lance corps et esprit, en photographiant finement hors des dogmes techniques. Elle mise tout sur son oeil de photographe : "Je ne fais aucun cas de la technique qui n’est le plus souvent qu’un cache misère à l’imagination et une réassurance pour certains galeristes frileux qui pensent qu’une image gagne en qualité quand elle est tirée à la taille d’un panneau publicitaire...Je travaille maintenant avec des boîtiers numériques et mon ancienne optique argentique. J’ai juste besoin que l’appareil me comprenne et devance parfois mes pensées." On ne sait pas qui de l'appareil ou du photographe a dompté l'autre mais force est de constater la qualité beauté des résultats.

Après avoir beaucoup voyagé et photographié les pays les plus reculés, elle pose son objectif sur le quotidien de ses villes. Considérant qu’il n’y a pas qu’à Bornéo que les cultures se perdent, elle tente de saisir la résistance de l’humain dans la broyeuse de la ville. "Mon univers est urbain principalement. C’est qu’il est essentiellement humain. Le rapport entre l’homme et son univers source de tous les exils et de tous les écrasements me touche particulièrement. Je m’interroge sur le monde que nous nous sommes construit et ne le trouve pas toujours à notre mesure."

Libérées du carcan académique, ses œuvres sont rarement photographiques dans le sens où la réalité semble toujours s’échapper de ses clichés. Elle joue des matières, des reflets, des mouvements pour créer une atmosphère poétique, parfois irréelle, toujours humaniste. Ses photos sont souvent des tableaux avec toujours cette grande exigence de composition qui les rend accessibles au premier regard.

1 commentaire:

  1. les photos de Valérie Simonnet sont visibles sur http://saraanne@bookspace.fr/ et sur http://simonnet.aminus3.com/

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.