Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 6 novembre 2010

Portrait nouvelle adhérente : Martine BARBIER (peintre)

Martine BARBIER, artiste peintre autodidacte, sous le régime de l’auto entreprenariat, se consacre à la peinture à l’huile depuis 10 ans. "Hormis quelques rares cours de dessins, la pratique de la terre pendant plus d’un an, je n’ai jamais suivi de formations artistiques [...] J’ai opté d’abord pour ce statut car il me permet pour le moment d’être exonérée de charges sociales, j’espère à l’avenir adhérer à la maison des artistes. La peinture ne me permet pas de « vivre » tout du moins du point de vue économique ! Loin de là, elle implique un fort investissement que soit budgétaire, logistique et bien sûr…humain, mais c’est le sens et l’essence même."

Sa technique : "Je pratique l’huile en technique mixte, utilisant des matériaux récupérés : papiers, cartons, fers, bois soit comme éléments constitutifs des fonds, souvent longtemps travaillés, soit en insertion soit comme supports. Certains travaux présentent une alliance entre huile et collage, d’autres encore sont des installations réalisées à partir de ces matières abandonnées et restaurées."

Ses influences : "L’art brut tient une place particulière mais aussi l’art moderne d’après-guerre. Je suis particulièrement touchée par les œuvres de Tapies, certaines périodes de Picasso et de Braque…les œuvres de Giacometti et de Brancusi, …Tinguely et Niki de Saint Phalle,… j’ai une profonde admiration pour les œuvres de Nicolas De Staël. Je citerais Munch, Schiele, Climt qui me bouleversent aussi … Je reste aussi imprégnée de l’art dit « primitif », la cosmogonie et la symbolique qui se dégage de l’art de l’Afrique Sub Saharienne, je reste, en effet, marquée par les rencontres, les cultures et les parcours de vies de femmes originaires de cette région, que j’ai eu l’opportunité d’entendre et d’accompagner lors de mes anciennes fonctions de travailleur social."

Son enfance, ses inspirations : "Fille de peintre en bâtiment, je reste imprégnée par ces lieux en devenir que sont les chantiers, mes pas me guident inlassablement vers les gravas, les tas de pierres, les restes de murs, les restes….Je ne me lasse pas de marcher dans les rues de Paris, à l’affût de bennes, d’espaces en cours de destructions et de constructions, encombrants, déchets urbains…Récupération/restauration/restitution sont les mouvements majeurs auxquels je m’attache dans mon travail.

Sa démarche artistique présente une volonté sans faille : "Le travail principalement au couteau, la faille qu’il entraîne qu’il impulse est en puissance construction, bâtit. Il semble, cependant persister un équilibre fragile sur le fil de la toile. Dans la faille, pourquoi pas se perdre, sombrer pour espérer mieux se révéler. Le mouvement de la pâte est aussi structuré par le fond. Le pari, que la structure se façonne de matériaux abandonnés, jetés, délaissés."

Sa soif de rencontres constructives : "Je suis très désireuse de rencontres, de partages, d’expériences et mises en œuvre de projets à dimension collectives, je suis convaincue que je ne pourrais que m’enrichir à pouvoir me frotter au travail d’autres artistes plasticiens, à la compréhension de leurs parcours et de leurs démarches...Par ailleurs, j’ai besoin du regard d’autres artistes sur mon travail pour alimenter et mettre en critique ma pratique et évoluer encore. Je reste isolée et regrette cet état de fait."

N'hésitez donc pas à interpeller Martine en janvier 2011, qui exposera à la bibliothèque Flandres, Salle d’exposition au sous-sol 11 Avenue de Flandres 75019 Paris 01 40 35 96 46.

5 commentaires:

  1. Ho! Dame arc en ciel que de merveilles....... !
    Je suis heureuse de te trouver là. Les commentaires sont à la hauteur de tes travaux.
    SPLENDIDE!!!!
    M art'IN

    RépondreSupprimer
  2. Oh M'ART'IN,

    Merci à toi de me dire tant de jolies choses,
    ça me touche tout particulièrement,
    et m'encourage

    bien à toi,
    surtout à très vite

    RépondreSupprimer
  3. Au plaisir de faire connaîssence :-) j'habite dsn le 19eme aussi mais, du c^té de l'avenue J-Jaures ,je suis practiquement autodidacte et je trouve que vos scultures etpeintures sont très belles ,hord de commun à très bientôt :-)
    jessw.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour te donner du courage que je me permets de t'écrire ,tu as eu tout à faitvraison de t'inscrire en tant qu'autoentremreneur mais va t'inscire aussi à la maison des artistes cela ne coute rien mais te permet d'acceder au statut professionnel,ne t'inquète sur tout pas car tu ne paieras pas de charges tant que tu n'aura pas fait de bénéfices,àne pas coufondre avec ton chiffre d'affaires,car seuls sont à déclarer tes bénéfices ,c'est à dire ton fire d'affraiure moins tes charges ,toutes tes dépenses inérant à l'exercice de ta profession,toutes tes fournitures et tes frais de déplacements lorsque tu va exposer ,ainsi que tes inscriptions aux salons,tes frais d'essence pour te déplacer ou frais de transport voir même tes frais de nourriture,alors tu verras qu'en fait,à part si tu vends beaucoup evidement,tes bénéfices vont beaucoup dininuer,c'est pour celà et tu as bien fait de choisir le statutr d'auto-entrepreneurn,et maintenant je te souhaite bon courage et bonne réussite dans ta carrière Hervé GASS

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau parcours, ton travail artistique est surprenant, quelle belle ascension Dame tartine.
    Après ces nombreuses années je suis ravies pour toi, continues tes passions terre, peintures, etc. J'adore tes installations. Bonne route.
    Vas au bout de tes envies ! A fond !
    Une amie éloignée qui pense bien à toi...

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.