Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 29 mai 2010

Portrait nouvelle adhérente : Bea.A (sculpture)

Missie - 34 cm
Bella - 16 cm
Bea.A (Béatriz Azevedo) réalise des sculptures en terre cuite, éventuellement en papier mâché (des petits tableaux) et plus récemment en béton. "D’abord autodidacte, j’ai suivi ensuite des cours dans un atelier grenoblois ("Losange") et aux Beaux-arts" Son plaisir pour les matières librement façonnées est une source de motivation gratifiante (à défaut d'être rémunératrice !) : "Toucher la terre, mélanger des techniques différentes, créer librement, enfin ne pas avoir de compromis avec une quelconque « rigueur de métier »." Ses sources d'inspirations sont "la gaieté, les formes et les couleurs de l’artisanat d’art brésilien."


Jeu d'échecs en terre cuite
Chercheur économiste de formation durant 35 ans, Bea.A publia des ouvrages. "Pour une série de raisons (personnelles et conjoncturelles), je me suis tournée vers l’art : il y a 3 ans, j’ai commencé à sculpter toute seule en créant déjà les personnages à l’image de ceux présentés dans mon blog, avec le seul souci de m’amuser et d’amuser les autres."
Blonde fashion - 30 cm

L’appellation d'artiste ne lui convient pas tout à fait : "Je me verrais plutôt comme une artisane d’art, si l’expression existait en français. Bien qu’actuellement inscrite à la Maison des artistes pour des raisons légales, je me vois plutôt comme un amateur, dans le sens où :
- je suis encore une apprentie : je suis une formation dans un atelier et aux Beaux-arts
- j’expérimente des techniques/matériaux assez variés (actuellement j’essaye le béton)
- je ne recherche pas la ‘rigueur’ artistique, mon but étant surtout de m’amuser"

L'univers artistique d'illustres artistes est proche de son travail : "Botero (par les formes de ses personnages et sa critique sociale), Chagall (par son imaginaire et couleurs), Ensor (par ses personnages pittoresques), mais surtout par les artistes populaires du Nord du Brésil (créativité et gaîté)."

A l'image de Mécèn'Arts, elle rêve de solidarités concrètes entre artistes : "Travailler en contact avec d’autres sculpteurs (entraide, soutien, motivation) et avoir accès à d’autres marchés d’art. Les difficultés, que j’imagine nombreuses (concurrence, crise économique, peu de marchés intéressants), je n’arrive pas encore à bien les évaluer étant encore débutante dans le métier."

Ses expositions à venir sont les marchés d’art de Besançon (juin), de Strasbourg (juin, septembre et novembre), "Echecs et Arts 2" à Belfort (avec nous en aout !) et 2 expositions collectives à Grenoble.

2 commentaires:

  1. tout à fait sympathique ces sculptures et c'est l'œuvre d'une véritable artiste .Un bonheur pour les yeux. Encore bravo et bonne continuation !
    cordialement
    M art'IN

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Crétois8 juin 2010 à 20:24

    Enfin une vraie artiste qui ne se prend pas au sérieux et qui ose avouer que l'action de créer emporte le sourire, la gaieté, le sienne comme celle d'autrui! Je tente, mais sur bois et sur pierre, de me divertir mais avec moins de truculence. Echanger quelques propos sur le sujet me convient bien. A bientôt? Pierre

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.