Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mardi 15 décembre 2009

Nouvelle adhérente : Marie-Noëlle Sarget (peinture)


Marie-Noëlle SARGET a suivi une formation académique aux techniques classiques des arts plastiques (fusain, huile, aquarelle, perspective, valeurs, nus, copies des grands peintres) durant 10 ans avec la méthode Martenot (comme 2 autres de nos adhérentes, Odile Luthier et Catherine Bougnon Siménoff). Puis elle a suivi des cours à l’Ecole du Louvre.

Dans sa vie professionnelle, Marie-Noëlle est chercheur sociologue et politologue spécialiste du Chili. Avec ses doctorats en poche, elle a publié des ouvrages et enseigné à l'Institut des Haute études d'Amérique latine de Paris et à l'École des Haute études en sciences sociales (HESS). "Chercheur de profession, je le suis aussi dans ma démarche artistique, où j’essaie de prospecter des voies et des styles très différents, mais toujours dominés par des recherches sur la couleur (nuances, contrastes, complémentarités ) et le mouvement."

L'oeuvre de Marie-Noëlle qui prend sa source dans son inconscient et dans la conscience de la nature peut paraitre abstraite. Mais elle la définit au-delà de la dichotomie figurative et abstraite. "Elle n’est ni figurative, ni abstraite : il ne s’agit pas en effet de représenter la réalité ni d’illustrer des idées, mais plutôt de suggérer des sensations, des émotions, des impressions fortes ou fugitives, ou de symboliser des éléments naturels."

"Je souhaite aussi que l’oeuvre reste ouverte et garde quelque chose de mystérieux, d’ambivalent, d’inachevé, et qu’elle permette plusieurs interprétations pour que celui qui la regarde puisse la nourrir de son propre imaginaire."

Portée par l'euphorie de la création enfantée, elle ne vend pas ses oeuvres mais les partage à travers ses nombreuses expositions souvent en galerie, en France, en Europe et en Asie. "Si je n'ai pas eu envie de vendre jusque là, j'ai volontiers cédé des oeuvres à des collections publiques (Etat de Valence en Espagne, Ville de Yerres, Hopitaux de Paris). Je souhaite participer en tant qu'artiste à des projets humanitaires, pour que ma peinture puisse servir à quelque chose. C'est pour cela que votre organisation m'a intéressée."

Sa création artistique libre est en pleine élévation : après avoir réalisé plus de 700 peintures, elle s'est lancée dans la photo abstraite (expo en février 09), a écrit 2 romans (non publiés) et nourri des ambitions en sculpture, installations et de vidéos. Gageons que le temps libre sera donc sa vraie limite créative !

1 commentaire:

  1. Marie Noëlle,

    bienvenue parmi nous !!
    J'ai vu ton site et je trouve tes peintures trés intéressantes. Ceux à qui tu as fait des dons doivenn têtre fiers et ravis de les avoir reçues...
    Mais, dans ta présentatiion tu parles également de photos abstraites (et d'exposition photos); où peut-on voir ces dernières ??

    Enfin, mon annuaire artistique t'est grand ouvert !
    A+
    JC

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.