>>> Infos TOP du mois
mardi 13 octobre 2009
Nouvel adhérent : David Law (photographie)
Publié par
Mécèn'Arts
David Law, jeune photographe autodidacte des rues commerçantes a beaucoup exposé...dans la rue aussi. Il a entrepris des études supérieures au Conservatoire du Cinéma Français dans la vidéo et l'image. Cet indépendant boulimique de la production artistique auto-produite a horreur de la non activité. "C’est devenu vital, pour me sentir exister et sortir du marasme de la monotonie, j’ai besoin de poser des pierres et de construire un univers parallèle."
Musicien (groupe The Arkitekts), il jongle avec le temps partagé pour sa famille (comme la série TV éponyme : "marié, 2 enfants"), ses créations et ses expos (enchainées au rythme d'une par mois depuis 2007). "Au delà de toute notion de réussite ou de succès, je me suis toujours senti investit d’une mission vis à vis de moi même, me projeter dans la création quelle qu’elle soit. A 16 ans j’écrivais des poèmes, à 18 des romans, des pièces de théâtre, de la BD, à 20 ans je tournais et montais des images [...] Depuis mes 30 ans, je suis passionné de photographie."
Il évolue dans une situation professionnelle "alimentaire" qu'il juge finalement idéale : "Je travaille 4 jours par semaine, ce qui me laisse du temps pour exercer une activité artistique. Une situation idéale." Il ne se présente pas comme un artiste : "c’est un bien grand mot dans lequel trop de gens dénués de talent se retrouvent. Je préfère la notion de “créatif” qui a le mérite de designer celui qui se donne la peine de penser et de matérialiser ce qu’il a au fond de lui." Il gère ses revenus créatifs par le biais de son association (APAPROBLEM), "ce qui me permet d’avoir un statut légal quand à la vente de mes photos dont le fruit est réinvestit dans de nouveaux tirages ou dans la production musicale."
Son travail passionné de photo développe une série cohérente, sans montage et énigmatique : "Tourné vers le regard des mannequins de vitrine, je traque depuis plusieurs années le regard des mannequins (de vitrine) sur nos vies contemporaines. Réalisées sans superposition, mes photos jouent des reflets et des lumières pour intégrer la ville. Je cherche à percer le mystère et l’âme de ces belles esseulées, qui comme un miroir de nos propres vies, nous renvoient l’image de ce que nous sommes...La plastique idéale de ces femmes idylliques symbolise le rêve et le luxe d'un monde illusoire plus que parfait…" Il pour projet un livre sur les mannequins de vitrine des grandes capitales.
Il adhère pleinement à la démarche caritative de Mécèn'Arts mais comme souvent, l'impression que notre apport social se résume à tente de vider l'océan avec une cuillère à soupe domine. "Pour proposer un rôle social, il faudrait que j’ai des moyens financiers conséquents, et que je puisse dès lors m’investir dans des causes qui en vaillent la peine, comme sortir les gens qui vivent dans la rue, alphabétiser les plus démunis, nourrir les plus pauvres [...] mais je me sens tellement démuni face à la misère du monde." Certes, mais chaque personne écoutée et aidée, artiste ou pas, financièrement ou pas, est déjà une petite victoire sur l'indifférence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Copyright
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.
Bienvenue parmi nous !!
RépondreSupprimerPour avoir vu ton travail, c'est une chance pour nous de t'avoir..
A+
JC