Christian Mesnage a choisi de se présenter avec son autobiographie et de poser son décor avec ses propres choix d'illustration. Voici tel quel son texte finement ciselé, sans fioriture de notre part. A toi, Christian (on lui tend un micro) !
"A l’adolescence, je me glisse sous la couette du silence coloré, je découvre les plaisirs solitaires de la peinture. Quelques années plus tard je l’abandonne pour le verbe, suis le chemin de la presse écrite, puis découvre l’image et l’objet dans la publicité.
Je (re)trouve le temps de la peinture en 1996. Je rejette la figuration, l’anecdote, j’avance dans l’imaginaire vers l’abstraction. Je joue avec les couleurs, les signes, les formes, l’opacité, la transparence. Je commence un travail sur des matériaux de récupération, ardoise, acier, carton d’emballage, plastique. Je fabrique mes couleurs avec des pigments, de l’encre et des liants. Après l’exposition de Malévitch en 2003, je romps avec mon travail antérieur. J’erre, expérimente, explore, balbutie.