Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 25 septembre 2010

Portrait nouvelle adhérente : Odile Geoffroy Gibson (peinture)

Inscrite à la MdA, Odile Geoffroy Gibson, artiste peintre, est une retraitée du théâtre et du ciné "La retraite, après avoir fait du théâtre, des ateliers pour enfants et adultes etc." Cette activité lui permet tout juste d’ acheter son matériel. Mais, même si elle déclare n'attendre aucune reconnaissance, elle en reconnait les aspects gratifiant, notamment l'enthousiasme de son public : "Quand j’expose ou dans mon atelier, quand je sens la joie de la « rencontre » avec un tableaux, à une lumière, une sérénité et une énergie ressenties en profondeur. Et aussi, de peindre ! [...] Je prend cela très philosophiquement, mais il est sûr qu’il y a bien besoin de moins d’« élites» onéreuses, et plus d’humanité en général."


Ses formations ont été réalisées à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, une école d'art dédiée depuis 1904 à la peinture et à la sculpture, qui fut réputée au début du xxe siècle. Reprise en 1957 par la famille fondatrice de l'Académie Charpentier, elle abrite toujours sous son nom d'origine deux ateliers libres, l'un de peinture et de dessin, l'autre de croquis, ainsi que des cours du soir. Mais revenons à la formation qu'Odile entreprend avec des groupes de dessin avec modèles au Danemark, à Paris, à Toulouse et chez elle avec des amis artistes. Il faut dire qu'elle a de qui tenir sa culture avec un père musicologue résistant et une mère peintre : "Tous artistes dans ma famille, aussi bien au Danemark qu’en France, j’ai toujours baigné dedans."

Parmi les artistes proches de son univers artistique, elle cite Sonia Delaunay, Miro, Kandinsky tout en avouant malicieusement : " Cela semble peut être sans modestie ; que voulez vous, je n’en connais pas d’autres, mais j’ai vu des œuvres (pas de noms ?) qui s’en rapprochent également." Vous remarquerez son style tout en rondeurs et couleurs, des entrelacs de formes ondulantes lumineuses : un art rayonnant !

Odile est ouverte aux échanges pluri-artistiques, en créant un atelier, pour enfants et adultes où on y fait de la poterie, sculpture, peinture, ballet-jazz ainsi que des spectacles et concerts ! Pas moins : "Je reçois chez moi (une vieille ferme) des expositions lors de journées musicales ou théâtrales etc. depuis 10 ans, à chaque fois avec un artiste peintre et/ou sculpteur [...] L’Art, c’est la vie, et la rencontre des cultures du monde entier. En France c’est très compartimenté, et j’aimerais voir de l’art partout, pour tous." Pour cela, elle n'hésite pas à exporter ses oeuvres : "J’ai exposé à la mairie de Helsingoer au Danemark au printemps 2010, et maintenant à Copenhague."

Odile est adhère à l'esprit Mécèn'Arts pour plusieurs raisons : "Solid’arts semble bien intéressant...Je suis au Sel Cocagne à Toulouse ! Il faut que j’en sache plus pour pouvoir être active ! Votre initiative me semble vivante et re-innovante pour la relation inspirante entre artistes, c’est pourquoi je suis là..." Force est de constater que Solid'Arts est dormant faute de bénévole prêt à le dynamiser activement...tant de projets nous attendent ! Avis aux bonnes volontés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.