Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 12 septembre 2009

Nouvelle adhérente : Odile Luthier (peinture)

Depuis le début de sa retraite en 2000, Odile Luthier, ex-médecin anesthésiste durant 30 ans, s'épanouie avec les pinceaux. Il y a 15 ans, elle prenait ses premiers cours de peinture à l'huile. Inspirée par la création de carnets de voyages (sur Vence, Venise et Paris), elle choisi de découvrir l'aquarelle. Et depuis sa formation pour maitriser divers techniques est continuelle : pastels, acrylique. Elle s'est aussi essayée à la méthode Martenot. L'idée conductrice de la pédagogie élaborée par Maurice MARTENOT et ses soeurs (Madeleine et Geneviève) est "d'épanouir la personnalité par l'art tout en inculquant les techniques". D'abord mise en oeuvre pour servir la musique, cette pédagogie s'est étendue aux arts plastiques dans les années 60. Plusieurs "ateliers Beaux-Arts" se réclamaient de Martenot dans les années 1990, ceci en relation avec la dimension ludique voire même « loisirs » (sic) de leur enseignement.

Mais depuis 2006, "Je vais régulièrement 2 fois par semaine à l'académie de Port-Royal. Je travaille sous la conduite de Relange, Arlette LeMore, et Anne LeCleach. J'apprécie beaucoup cette liberté de travailler."

Odile reste modeste et réaliste sur sa pratique : "Je me sens toujours peintre amateur, et je ne suis pas une artiste confirmée. Je ne vis pas de ma peinture. Je participe aux expositions dans mon village de l'indre à Palluau où de nombreux artistes de la région participent. J'aime peindre sur le motif en extérieur, j'ai fait de nombreuses natures mortes à Port-Royal."

Son âge respectable lui fait perdre l'espoir d'une seconde carrière dans son art. Cependant, "cette reconversion dans la peinture, me permet d'avoir ma retraite très occupée. En plus de la passion que j'ai pour la peinture à l'huile, c'est pour moi un equillibre vital."
Exigeante avec elle même, elle se dit insatisfaite par ses créations mais elle ne souhaite pas s'en séparer même au prix d'une vente sauf pour une belle cause : "Jamais très contente de ce que je fais mais ayant toujours le désir de mieux faire et de mieux m'exprimer. Mes oeuvres sont éparpillées dans ma famille. Je ne cherche pas à vendre , j'ai du mal à lacher mes oeuvres. Toutefois, je veux bien en donner pour des oeuvres de bienfaisance comme l'association "Rêves" que vous soutenez." C'est donc avec un vrai plaisir que Mécèn'Arts a décidé d'orner son affiche d'expo "Echecs et Arts" avec le "Joueur indécis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.