Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

mardi 21 juillet 2009

Nouvel adhérent : Michel Michaux (peinture)

Michel MICHAUX est né en Belgique, à Charleroi. Après le refus de ses parents de l'inscrire aux Beaux-Arts, il devient architecte comme son père car il aime le dessin. Lassé, il devient professeur de dessin...Même résultat, mais, en cachette, il suit les cours d'anatomie, d'harmonie et de dessin aux Beaux-Arts de Mons, Tournai et Bruxelles. Puis il échoue dans un bureau de publicité en attendant sa majorité. Tout cela ne l'empêche pas d'exposer, depuis 1958.

Service militaire terminé, il part dans le Midi de la France et s'installe à Tourrettes-sur-Loup. Rencontre avec Picasso, Maeght, il est le premier à présenter ses oeuvres à la Fondation Maeght de Saint Paul de Vence, Alechinsky. Début 1999, il s’installe à Nice, près du Musée d'Art Naïf.

Ayant été influencé par Buffet dans sa jeunesse, Michel est sorti assez rapidement des compositions dures pour adopter le surréalisme. Il déclare modestement "A 12 ans, j'ai peint ma première toile. A 71 ans, j'en suis à plus de 2000. Je vends peu, j'expose peu. On me dit que j'ai tort ! Tant pis. Je suis peintre surréaliste narratif après avoir exploré la Nature, les avions, les voiliers, les voitures... Et maintenant, je m'intéresse à l'Etre. Je peins essentiellement à la gouache ou à l'acrylique sur panneau pour conserver la finesse de travail." Force est de reconnaitre la finesse de son talent. Ses expositions aux salons, lui ont d'ailleurs valu des médailles d’or et des premiers prix en Belgique comme en France.

1 commentaire:

  1. bonjour Michel,

    je pensais à toi dernièrement, je suis très content et très fier que tu rejoignes Mécèn'arts.

    Pour ceux qi ne te connaissent pas tu vas les faire rêver.

    N'oublie pas que tu dois me dire qu'elles sont mes créations qe tu aimes le moins et pourquoi !

    Je suis un des parrains de l'association du Père Cristian STEUNOU et j'ai offert une sculpture qui a été mise en vente aux enchères sur un site internet bien connu!... mais pour le moment ça n'a rien donné, des artistes de mécèn'arts m'ont contacté pour se joindre à moi en offrant une de leurs toiles pour les enfants lépreux du Bénin, accepterais-tu de te joindre à nous.

    J'ai trouvé un château ici avec un châtelain super sympa où on pourrait organiser le 31 janvier prochain (lors de la journée mondiale contre la lèpre) une vente aux enchères avec commissaire priseur (il faut que je me rapproche de Yvan, le Président de Mécèn'arts pour voir avec lui comment on peut enclencher ça).

    j'espère que tu vas bien et que tu es toujours aussi créatif.

    bien cordialement.

    JAN-NO

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.